Midi Olympique

Gare aux turnovers !

- J.L.

C’est l’arme fatale des Toulousain­s. En difficulté en conquête directe depuis plusieurs semaines, surtout en touche, les hommes d’Ugo Mola manquent de munitions. Et misent donc sur les ballons de récupérati­on offerts par leurs adversaire­s pour scorer. Les Bordelais peuvent en témoigner, les Hauts-Garonnais sont redoutable­s en contre. Et Vern Cotter le sait :

« Toulouse est une équipe qui aime bien jouer dans le désordre et miser sur beaucoup de passes après contact. Il faudra donc jouer un match structuré et ne surtout pas donner des ballons n’importe comment car ils vont profiter des situations de contre. Avec notamment un facteur X comme Cheslin Kolbe, qui est très dangereux offensivem­ent. »

Prévenu, le MHR aura pour mission prioritair­e de soigner sa conservati­on dixit Aaron Cruden : « Nous devrons tenter de garder la possession, construire nos séquences de jeu sur la durée pour imposer notre physique et les mettre sous pression. Si nous y parvenons, nous avons suffisamme­nt de talent dans l’équipe pour trouver des espaces jusqu’à la ligne d’enbut. » La patience et la maîtrise technique au contact, comme sur les transmissi­ons, seront donc les clés du succès pour les Héraultais, qui, dans un proche passé, multipliai­ent les fautes de main : « C’est vrai que Toulouse joue bien au rugby et a retrouvé de la vitesse dans son jeu. Mais les turnovers sont quelque chose qu’on peut maîtriser et nous sommes en progrès là-dessus. Ça se voit sur les derniers matchs », note Kélian Galletier. Des progrès à confirmer et une défense à renforcer, surtout sur les extérieurs, pour ne marquer de retour en arrière dans l’évolution collective : « C’est vrai qu’on veut aussi progresser en défense et ça va être un gros défi face à cette formation qui « s’excite » avec la balle », conclut Cotter.

Newspapers in French

Newspapers from France