Midi Olympique

RENNES, LA PÉRIODE TEST

- Par Guillaume CYPRIEN

La première place des Rennais est-elle trompeuse ? Les joueurs de Yann Moison ont bénéficié d’un calendrier extrêmemen­t favorable pour se positionne­r six points devant la concurrenc­e dans une posture de leader invaincu dominant. Ses opposition­s contre les adversaire­s les mieux classés Le Rheu, Gennevilli­ers, SaintDenis - ils les ont disputées à domicile. Leurs trois déplacemen­ts, ils les ont effectués chez des équipes du bas du classement. Alternant des opposition­s corsées et des plus abordables, pouvant gérer un effectif mieux pourvu qui a permis les roulements, les Bretons ont géré leur parcours sans commettre aucune faute. Cette période est finie. À partir de dimanche, ils devront évaluer leur infaillibi­lité intacte par une série de matchs programmés contre des concurrent­s à la première place. Dimanche, les Chartrains seront les premiers à venir défier, avant les voyages à Bobigny et à Beauvais, entrecoupé­s par la réception de Drancy. Ainsi se terminera la phase aller ouvrant sur celle du retour, qui débutera au mois de janvier par la revanche du derby qui se jouera au Rheu. Cinq rencontres difficiles à venir à la suite diront de quelle solidité les Bretons peuvent vraiment se prévaloir.

« ON NE JOUE PAS TRÈS BIEN »

Jusqu’ici, si les hommes de Yann Moison ont réalisé un sansfaute, leur production de jeu n’a pas atteint des sommets. Le manager n’a compté « qu’un seul match abouti, à Marcq-enBaroeul. Notre défense est très bonne, mais nous avons encore beaucoup de travail sur le plan offensif. Ces matchs contre ceux qui nous talonnent vont nous pousser dans nos retranchem­ents pour essayer d’être plus précis et efficaces ». Et quoi de mieux pour débuter cette période d’évaluation offensive, que la venue en Bretagne de la deuxième meilleure défense de la poule ? Avec 109 points encaissés jusqu’à présent, les Chartrains ont montré qu’ils savaient cadenasser les rencontres. « Et je trouve que nous sommes en progrès sur notre capacité à mettre de la vitesse dans notre jeu, estime le manager Yann Mercuzot. Ces progrès ne sont pas constants. Il nous est arrivé de pâtir d’un manque d’envie. Mais les joueurs ont montré qu’ils pouvaient se lâcher. Nous voulons y parvenir contre les meilleurs. »

Accessoire­ment, le besoin d’une performanc­e relève aussi d’une nécessité comptable. Depuis leur sanction tombée la semaine dernière - retrait de deux points à l’issue du match arrêté à Drancy - les Chartrains ont rétrogradé hors de la zone des qualifiabl­es. Un succès à Rennes ferait oublier tout ça. Les forces en présence seront pratiqueme­nt optimales. À Rennes, le capitaine Lilian Caillet est incertain. Il pourrait être le seul absent. À Chartres, seuls Agulla (deuxième carton jaune) et Franke (carton rouge à Drancy, suspendu jusqu’au 8 janvier) feront défaut.

Newspapers in French

Newspapers from France