Midi Olympique

TÊTE DE SÉRIE

- Par Jean-Pierre DUNAND

Quand l’ancien leader reçoit l’équipe qui vient juste de lui ravir son fauteuil, on peut sans hésiter évoquer la notion de sommet. C’est donc sous cette étiquette que s’annonce le duel entre Rumilly et Voiron, deux équipes qui avec trois petits points d’écart pourraient fort bien, en fonction du résultat, reprendre ce dimanche le petit jeu des chaises musicales.

Mais du côté de Rumilly cette approche apparaît secondaire. C’est à travers un autre prisme que l’on regarde cette confrontat­ion entre clubs des Alpes. « Ce match marquera le début d’un bloc qui parce qu’il sera difficile peut s’avérer décisif et il sera important de lancer correcteme­nt cette suite de quatre matchs », retient Sébastien Decarre, l’entraîneur rumillien. Le programme de fin d’année des Rumilliens sera en effet des plus copieux avec les réceptions des deux équipes qui le devancent au classement, Voiron et Saint-Priest, entrecoupé­es de deux derbys disputés en déplacemen­t, à Annecy et Montmélian. L’entraîneur hautsavoya­rd ajoute même une petite cerise sur le gâteau : « Nous avons un projet qui nous porte vers le jeu, mais nous sommes entrés dans la période hivernale et avant de chercher à faire joli il va falloir penser à faire efficace. »

« UN CAP À PASSER »

Cette indispensa­ble faculté d’adaptation aux conditions de jeu, les Rumilliens ne l’ont pas eu lors de leur dernier déplacemen­t à Pontarlier et ce manque leur a coûté le sans-faute dans le deuxième bloc. « Nous sortons quand même de ce bloc avec quinze points sur vingt, relativise Sébastien Decarre en poursuivan­t. Mais les résultats démontrent que Voiron est plus constant que nous dans ses performanc­es. Nous allons rencontrer une équipe bien en place, qui compte dans ses rangs des joueurs d’expérience dont certains ont connu le Top 14. C’est aussi une équipe qui peut s’appuyer sur un match référence après sa victoire à Saint-Priest. À nous de faire en sorte de ne pas connaître de désillusio­n. Nous avons pris du plaisir dans le jeu, maintenant il faudra en prendre dans le dur. »

Face au programme qui les attend et en prenant en compte les conditions hivernales qui accompagne­ront ces matchs, le FCS Rumilly ne veut se fixer qu’un seul objectif articulé autour d’une double consigne de réalisme et de pragmatism­e. « Il y a un cap à passer, admet Sébastien Décarre, mais notre groupe a eu le temps de se construire et de trouver ses marques. Nous avons pu procéder à une très large revue d’effectif, maintenant, en abordant ce troisième bloc, nous allons resserrer le groupe et il faudra que chacun se donne les moyens d’atteindre son meilleur niveau. »

Vu sous cet angle, on comprend mieux que le duel avec Voiron soit autant abordé comme un point de départ que comme un sommet.

Newspapers in French

Newspapers from France