Midi Olympique

POUR UN COUR DE MAINTIEN

- Par Pierre-Jean GONZALEZ

Lancés dans une opération maintien, les deux promus de la dernière saison en poule 5 se retrouvent à nouveau à un moment charnière de leur parcours. Les Chauriens, vainqueurs à Balma lors de la dernière journée, ont engrangé de la confiance et de la maîtrise en Haute-Garonne contrairem­ent à des Catalans qui calent depuis une défaite d’un point à domicile lors de la cinquième journée face au voisin de l’ES catalane (25-26). Pas vraiment vernis, les Pradéens ont d’ailleurs encaissé une deuxième défaite sur leur terre par le plus petit écart face à Leucate (20-21). À l’image de la saison passée, les Chauriens en mode « diesel » restent toujours aussi imprévisib­les et capables d’exploits face aux favoris. Pour preuve, les Audois ont donné du fil à retordre aux deux « ténors », Villefranc­hede-Lauragais et de Pamiers, et leur victoire face aux Ariégeois a certaineme­nt sonné la révolte dans le camp chaurien. Seul bémol pour Castelnaud­ary, suite à une bagarre contre Pamiers et l’exécution d’un sursis, le terrain des Audois est suspendu pour deux rencontres, deux matchs « à domicile » que les Chauriens joueront chez les voisins de Villeneuve-laComptal.

RETOUR DE TRAFI

Après une entame tonitruant­e les Pradéens ont réduit la voile, la faute à une infirmerie bien remplie. « Il faut reconnaîtr­e que l’on a eu un passage à vide un peu trop tôt dans la saison, de plus on enregistre beaucoup de blessés et notre banc n’est pas extensible », constate Gilbert Anglès, président de Prades. Amoindris mais pas abattus, les Catalans comptent beaucoup sur les retours programmés de certains cadres tels que Joffrey Trafi, Nicolas Zochetto et Kevin Azais pour le déplacemen­t dans l’Aude. Des renforts qui seront utiles pour cette énième manche entre les deux formations, Gilbert Anglès reprend plus loin. « Depuis quatre ans que nous allons à Castelnaud­ary, il est très difficile de s’y imposer, c’est un club avec qui nous partageons la même philosophi­e car on sait, au vu, de nos moyens respectifs, que nous allons lutter pour le maintien. »

Côté Castelnaud­ary, les derniers résultats tirent l’équipe vers une bonne dynamique. « Comme on a peu recruté, les joueurs ont peut-être pensé qu’ils avaient résigné pour une saison galère mais après nos belles performanc­es à Balma, face à Pamiers et contre Millau la dynamique s’est mise en place et le groupe commence à croire qu’il a sa place en Fédérale 2 », apprécie Stéphane Bergerou, président de Castelnaud­ary. Pour le dirigeant chaurien, cette confrontat­ion face aux Catalans doit lancer un bloc difficile. « L’essentiel est d’assurer à la maison à commencer par Prades mais c’est sûr que l’idéal serait d’engranger le maximum de points face à Prades et l’ES catalane car on reçoit Mazamet et on se déplace ensuite à Leucate. »

Newspapers in French

Newspapers from France