Midi Olympique

UN CHOC EN TÊTE

- Par David BOURNIQUEL

Choc de haut de tableau dans cette poule 7. Nafarroa, leader incontesté et incontesta­ble, accueille une belle équipe de Morlaàs, qui est confortabl­ement installé à la troisième place du classement et qui fait partie des favoris pour accrocher une qualificat­ion au printemps prochain. Pour y parvenir, la capacité à bien figurer face aux concurrent­s directs sera un atout majeur. Malgré ses bons résultats sur le plan comptable, Morlaàs est toujours en recherche de son match référence, qui plus est à l’extérieur. Ce déplacemen­t à Nafarroa tombe à point nommé pour faire un état des lieux de la forme morlanaise, comme le rappelle Jean-François Taris, dirigeant historique et toujours aussi proche de son club de coeur : « Nous réalisons un bon départ mais, au niveau du contenu, tous nos matchs n’ont pas été très aboutis. À domicile, nous n’avons pas eu beaucoup de réussite puisque lors de chacun de nos matchs sur notre nouvelle Plaine des Sports, il a plu ! Ce qui ne nous a pas aidé à produire le rugby que nous espérions même si nous avons toujours réussi à gagner nos matchs. À l’extérieur, nous finissons toujours très fort les rencontres mais nous accusons trop de points de débours à la mi-temps pour espérer l’emporter. On se console en se disant que nous glanons énormément de points de bonus et je suis certain qu’au moment du décompte final, ce sont bien ces points de bonus qui feront la différence… » N’empêche, les Béarnais espèrent enfin produire leur match référence à l’extérieur sur la pelouse de Nafarroa. « Nous sommes face à un enchaîneme­nt de deux matchs capitaux pour la suite de notre saison, prévient Jeff Taris. Nafarroa va nous attendre et nous connaisson­s tous les qualités de cette équipe qui est vraiment difficile à manoeuvrer sur ses terres. C’est vraiment un beau défi pour nous d’aller là-bas, Nafarroa est le premier de poule et c’est toujours un honneur de les affronter. »

NAFARROA A L’OCCASION DE CREUSER L’ÉCART

Pour parvenir à réaliser un bon coup, les Morlanais devront mettre un peu de vice dans leur maîtrise des matchs : « Il faudra que les joueurs jouent dans l’ordre, chose qu’ils ont du mal à faire à l’extérieur. Ne pas hésiter à mettre du pied lorsque le jeu le demande, être plus pragmatiqu­es. Nous devons prendre plus de marge. »

Les Nafartars, eux, chercheron­t à creuser l’écart par rapport à un de leur concurrent direct dans la course à la qualificat­ion. Impression­nants, les Basques ont réalisé le gros coup de la dernière journée en s’imposant sur la pelouse d’Airesur-l’Adour. Et s’ils ont déjà perdu deux fois (à Orthez et surtout contre Mauléon à domicile), Nafarroa a fait preuve d’une belle régularité. Morlaàs aura un bon coup à jouer à condition de jouer intelligem­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France