Midi Olympique

PAS DE TEMPS À PERDRE

SEULE ÉQUIPE DE FÉDÉRALE À ZÉRO POINT AU CLASSEMENT, MARTIGUES REÇOIT L’AVANT-DERNIER, ANNONAY, DIMANCHE, POUR UN MATCH DÉJÀ CAPITAL.

- Par Sébastien FIATTE

Martigues n’a déjà plus beaucoup de temps avant que l’inéluctabl­e ne se produise. Promus en Fédérale 2 au printemps, par la grâce de la réforme, après de nombreuses saisons à jouer le tableau de Fédérale 3, les Martégaux n’ont pas réussi à passer la marche entre les deux divisions. Avant la huitième journée programmée ce dimanche, ils sont la seule équipe de Fédérale 2 à ne pas avoir inscrit le moindre point au classement. Et avec deux cents soixante douze points encaissés, ils possèdent la plus mauvaise défense de la division, avec une moyenne de près de quarante points concédés par match (38,8). Et dimanche, avec la réception de l’avant-dernier, Annonay, les joueurs de Fabrice Sergeant et Hervé Di Noïa vont déjà jouer une de leurs dernières chances de jouer le maintien. « La relégation n’est pas actée mais il faut être lucide, juge le premier, entraîneur des trois-quarts. Si nous parvenons à nous maintenir, ce sera un exploit. Montmélian y est parvenu la saison dernière après raté sa phase aller. Après la réception d’Annonay, nous irons à Berre et recevrons Châteauren­ard, trois matchs sympas à jouer. Et si nous devons finalement descendre, cela ne marquerait pas le fin du club. »

COMMUNION

Ce pourrait même être un mal pour un bien. L’origine de cette entame calamiteus­e trouve sa source dans intersaiso­n mal négociée pour le technicien. Martigues a conservé son ossature de base mais les recrues, comme l’ouvreur italien, Paolo Buso, passé par Grasse et Mâcon, ou du deuxième ligne,Abdelhamid Mezdour, en provenance de Bédarrides, font de leur mieux mais ils n’ont pas encore permis à l’équipe de passer un palier. « Malgré notre montée sur tapis vert, nous étions censés être prêts, regrette Fabrice Sergeant, sur le banc depuis cinq ans. Nous avons manqué beaucoup de choses à l’intersaiso­n. Il faut donner les moyens à tous les jours, des cadets aux seniors. Par exemple, le manque de concurrenc­e nuit à la performanc­e du groupe et à la présence aux entraîneme­nts. »

Toutefois, le tableau interne n’est pas si noir. La nomination récente d’un nouveau directeur sportif, Samuel Somnica, également préparateu­r sportif, a permis quelques améliorati­ons. Et pour marquer le coup et décoller enfin contre Annonay, le club a programmé son assemblée générale demain soir à 18 heures au siège du club, à Port-de-Bouc. « Je souhaite voir une belle communion derrière notre équipe dimanche, explique le président,Yves Pontal. Nous devons restés groupés, une victoire pourrait tout changer dans la tête des joueurs. »

 ?? Photo DR ?? Malgré leur combativit­é, les Martégaux, dont leur troisième ligne centre, Djamal Youcef, peinent à décoller au classement.
Photo DR Malgré leur combativit­é, les Martégaux, dont leur troisième ligne centre, Djamal Youcef, peinent à décoller au classement.

Newspapers in French

Newspapers from France