Midi Olympique

SOLIDE COMME LE ROC

REPÊCHÉ LA SAISON PASSÉE, CASTELNAUD­ARY A RETENU LA LEÇON. EN CE DÉBUT DE CHAMPIONNA­T, LES CHAURIENS ONT PRIS DES POINTS IMPORTANTS.

- Par Didier NAVARRE

La saison 2015 -2016 a été particuliè­rement riche pour le RO Castelnaud­ary. Cette année-là, les Chauriens compostaie­nt leur billet pour la Fédérale 2 et retrouvaie­nt un niveau de compétitio­n qu’ils avaient quitté neuf années en arrière. En revanche, le précédent exercice fut dans l’ensemble éprouvant sur le plan sportif. Au terme de la saison, l’équipe fanion audoise a fermé la marche de sa poule avec un total de vingt-six points, un actif de six succès et un passif de douze défaites. Une dernière place qui n’était pas synonyme de relégation puisque la mise en place des poules de douze et la nouvelle politique fédérale autorisaie­nt les Chauriens à refaire leurs gammes au sein de cet échelon médian.

Dans la cité chère à la fratrie des Spanghero, certains disaient que « C’était là un cadeau empoisonné. »

Une affirmatio­n que ne cautionne pas forcément le président Stéphane Bergerou : « Ce championna­t de Fédérale 2 est très intéressan­t. Il y a une qualité dans le jeu, les matchs sont d’un excellent niveau. L’an dernier, il est vrai que la saison fut difficile mais cette expérience ne fut pas du tout négative pour l’ensemble du groupe. Bon nombre de joueurs qui ne connaissai­ent pas ce niveau de compétitio­n ont progressé. Nous avons eu la chance de refaire une saison en Fédérale 2. Il fallait la saisir et tenter de faire mieux que la précédente saison. »

LA NÉCESSITÉ D’UN CLUB DE FÉDÉRALE 2 DANS LA PLAINE DU LAURAGAIS

Après huit rencontres officielle­s, les hommes du duo Guicherd Faure ont dans l’ensemble bien marqué leur territoire et pris une option sur le maintien : l’objectif sportif du club. À ce jour, ils comptent deux flatteuses victoires à domicile aux dépens de Pamiers et Millau, deux cadors de la poule. Et surtout, lors de la précédente journée, ils ont fait un voyage fructueux à Balma (17-13), un sérieux concurrent direct. Une entame de saison qui n’est pas faite pour déplaire à Stéphane Bergerou : « Sur ce début de saison, nous sommes satisfaits de la prestation du groupe d’autant qu’à l’intersaiso­n, nous n’avons presque pas recruté. Le groupe de la saison passée n’a du tout bougé. Nous avons eu la chance de conserver l’ensemble des joueurs. Il est vrai que nous possédons le plus petit budget de la poule (estimé à 220 000 euros). Les joueurs viennent essentiell­ement du bassin du Lauragais. De plus avec notre budget, nous ne pouvons pas recruter des anciens profession­nels, nous fonctionno­ns avec des joueurs issus du départemen­t. Il y a la nécessité d’un club en Fédérale 2 dans la plaine du Lauragais. À la fin de saison, il est impératif de se maintenir. »

Les joueurs en sont conscients. Dimanche, ils vont mettre tout en oeuvre, à domicile pour aller chercher une quatrième victoire face à Prades.

 ?? Photo Stéphanie Biscaye ?? Romain Lala de Castelnaud­ary face à Balma.
Photo Stéphanie Biscaye Romain Lala de Castelnaud­ary face à Balma.

Newspapers in French

Newspapers from France