Midi Olympique

DÉDÉ FAIT L’UNANIMITÉ

ANDRÉ HOUGH A QUITTÉ LE RUGBY PRO MALGRÉ LUI. SON AVENIR SE JOUE DÉSORMAIS À MORLAÀS OÙ IL COMPTE S’INVESTIR SUR LE LONG TERME.

- Par David BOURNIQUEL

Sa dernière saison profession­nelle du côté d’Albi, en 2015, ne lui a pas offert la sortie qu’un joueur de sa classe méritait. Il connut alors tout ce qui peut arriver de pire à un joueur profession­nel: la concurrenc­e exacerbée d’un plus jeune que lui qui marchait sur l’eau (Raphaël Lagarde), une grave blessure (à une épaule) le tenant éloigné des terrains durant plusieurs semaines … Peu à peu, le monde pro fermait ses portes à un artiste du ballon ovale. Un joueur du standing d’André Hough au CV long comme son jeu au pied, (40 matchs de Top 14, 170 matchs de Pro D2 et 6 matchs de Currie Cup à son actif), ne pouvait raccrocher les crampons comme ça.

Lorsque Jean-François Vigneau et Pascal Laloo, les coprésiden­ts de Morlaàs, l’ont appelé pour lui proposer un dernier défi au printemps 2015, l’ouvreur sud-africain a sauté sur l’occasion. Morlaàs, le Béarn, un coin de France que André Hough connaît bien et qui lui plaît. Il a eu le temps, lors de ses cinq saisons passées à Pau de tomber sous le charme du coin. Le joueur n’a pas hésité un seul instant : « Je n’ai pas choisi ma sortie à Albi, nous expliquait le joueur au moment de son éviction du groupe albigeois. C’est dommage, mais c’est comme ça. J’ai donc sauté sur l’opportunit­é offerte par le club de Morlaàs pour retrouver du plaisir sur un terrain de rugby. J’habitais tout près de Morlaàs lorsque je jouais à Pau. C’est une ville que j’apprécie beaucoup. Elle a beaucoup évolué, beaucoup grandi, depuis que j’en suis parti... » En effet, Morlaàs est une ville en pleine mutation et son club de rugby aussi. La mise en service de sa magnifique Plaine des Sports en est le plus parfait des exemples. Même s’il garde son ambiance bon enfant et ses valeurs de terroir, l’Union sportive Morlaàs rugby se structure et met tout en oeuvre pour grandir. « Dédé » Hough a été immédiatem­ent séduit : « Nous avons hâte de pouvoir profiter des nouvelles structures mises en place par le club. Nous avons de nouveaux terrains, une pelouse synthétiqu­e. Le club est ambitieux et c’est magnifique d’être là. »

UN EXEMPLE POUR TOUS

Du haut de ses 34 ans, le joueur est devenu rapidement une des pièces maîtresse de l’effectif morlanais.Tout le club est sous le charme du Sud-Africain,

de sa sympathie et de sa bonhomie naturelle. Ses adversaire­s le craignent et tous échaffaude­nt des plans pour essayer de réduire son influence sur le jeu. Souvent, c’est peine perdue tant l’ouvreur est étincelant. Jean-François Taris, ex manager toujours proche de l’US Morlaàs ne tarit pas d’éloges : « C’est un garçon charmant, qui va nous apporter beaucoup. Outre son niveau de rugby qui est bien entendu très au-dessus du lot, je remarque son humilité et sa capacité de travail, son assiduité. Beaucoup de joueurs peuvent prendre exemple sur lui. C’est un grand joueur, au sens noble du terme. »

André, qui d’ici un an ou deux, se reconverti­ra au sein de la communauté de communes de sa région d’adoption, compte aussi passer ses diplômes d’entraîneur de rugby. « J’ai envie de connaître l’autre face de mon sport », expliquait-il dans un français parfait au moment de sa signature. Nonobstant ses origines, l’avenir de l’ouvreur se conjugue bel et bien dans l’Hexagone : « Je ne me vois pas quitter la France pour revenir au pays. Désormais, ma vie est ici ! » Tant mieux, les Français signent des deux mains pour le garder !

 ?? Photo DR ?? Fort de sa grande expérience, André Hough est le régulateur de l’attaque morlanaise.
Photo DR Fort de sa grande expérience, André Hough est le régulateur de l’attaque morlanaise.

Newspapers in French

Newspapers from France