Midi Olympique

QUI APRÈS MAESTRI ET DOUSSAIN ?

MERCREDI, LE STADE TOULOUSAIN A OFFICIALIS­É LES DÉPARTS EN FIN DE SAISON DE SES INTERNATIO­NAUX YOANN MAESTRI ET JEAN-MARC DOUSSAIN. LE DEUXIÈME LIGNE A CHOISI LA ROCHELLE QUAND L’OUVREUR REJOINDRA LYON. POUR LES REMPLACER, LE CLUB COMPTE NOTAMMENT SUR SES

- Par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

C’est à travers un communiqué que les dirigeants du Stade toulousain ont pris les devants, mercredi matin, sur la situation de deux de ses internatio­naux français : « Alors que leurs contrats respectifs s’achèvent en juin 2018, Jean-Marc Doussain et Yoann Maestri ne prolongero­nt pas et quitteront le Stade toulousain à la fin de l’exercice en cours. » Les négociatio­ns avec les deux intéressés n’ont donc pas abouti. Comme révélé dans ces colonnes, l’ouvreur s’est engagé en faveur de Lyon. Le deuxième ligne a, de son côté, signé pour quatre saisons à La Rochelle. Le projet présenté par Patrice Collazo et la propositio­n supérieure sur le plan financier à celle de Toulouse ont convaincu Maestri, malgré une dernière surenchère de Pau. Coup dur pour Didier Lacroix ? Le président stadiste s’était préparé à un tel épilogue sur ces deux dossiers, s’ajoutant à la signature de Yann David à Castres, et ne comptait pas tomber dans l’escalade sur les propositio­ns de contrat. Pour combler les départs de Maestri et Doussain, l’ancien flanker assure miser d’abord sur sa jeune garde (comme il l’a fait en prolongean­t Marchand, Poï, Ramos ou Bonneval) : « Le Stade toulousain ne se trouve pas démuni ou dépourvu de solutions. D’une part, nous disposons déjà au sein de l’effectif de deux purs produits de la formation rouge et noire, Romain Ntamack et Florian Verhaeghe. Ils représente­nt, chacun à leur poste, l’avenir du rugby toulousain, et nul doute qu’ils auront gagné en expérience et en maturité la saison prochaine. De l’autre, la cellule recrutemen­t n’est pas restée inactive ces derniers mois et ces dernières semaines. »

UN NUMÉRO 8 ET UN DEMI DE MÊLÉE EN PRIORITÉ

Au-delà, le club pourrait compter sur la polyvalenc­e de certains de ses joueurs sous contrat pour renforcer l’effectif par ailleurs. Ainsi, et par exemple, rien n’indique que Yoann Maestri sera remplacé numériquem­ent à son poste. L’été dernier, l’Ecossais Jonny Gray (23 ans), frère de Richie, avait bien été reçu mais il devrait s’engager à Bristol. Une piste donc refermée. Surtout, le staff a la possibilit­é de replacer définitive­ment Piula Faasalele et le Sud-Africain Rynhardt Elstadt en deuxième ligne pour se concentrer sur le recrutemen­t d’un gros numéro huit, après avoir raté de peu Facundo Isa il y a quelques mois.

De même, si Doussain avait été fixé à l’ouverture, il restait capable de dépanner à la mêlée. Sa perte devrait prioriser les besoins sur le poste de numéro neuf. En effet, si Antoine Dupont continue à être appelé en équipe de France (ce qui semble très probable), Sébastien Bezy serait le seul demi de mêlée d’expérience en période internatio­nale. Le poste devra donc être renforcé surtout qu’à celui d’ouvreur, Toulouse possède Holmes et Ntamack dans ses rangs, et que le même Dupont est capable d’y évoluer comme il l’a déjà fait avec les moins de 20 ans ou Castres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France