Midi Olympique

FINN RUSSELL, DIRECTION LE RACING

ENTRE INTERNATIO­NAUX FRANÇAIS, STARS EUROPÉENNE­S OU PROMESSES SUDISTES, LES NUMÉROS 10 AFFOLENT ACTUELLEME­NT LE MARCHÉ. ET L’ÉCOSSAIS RUSSELL, SUIVI PAR PLUSIEURS FORMATIONS DE TOP 14, SEMBLE TOUT PROCHE DE PRENDRE LA SUCCESSION DE DAN CARTER.

- Par Jérémy FADAT (avec M. D., E. D., S. V. et V. B.) jeremy.fadat@midi-olympique.fr

L’ouvreur est actuelleme­nt est à la mode en Top 14. C’est du moins l’un des postes qui agitent le marché depuis plusieurs semaines. Dernier exemple en date : comme révélé dans nos colonnes, le Toulousain Jean-Marc Doussain (26 ans ; 17 sélections) s’est engagé en faveur de Lyon pour les trois prochaines saisons (lire page 32). Pierre Mignoni a donc trouvé son bonheur, lui qui prospectai­t depuis un certain temps pour renforcer ce secteur malgré la prolongati­on d’une saison de Frédéric Michalak et la possibilit­é de conserver Mike Harris dans un rôle de polyvalent 10-12. Les décideurs rhodaniens, en marge des négociatio­ns avec l’internatio­nal français, s’étaient intéressés à l’Argentin Nicolas Sanchez et à l’Écossais Finn Russell. Le Puma a été jugé trop cher quand le métronome du XV du Chardon, dont le CV a beaucoup circulé sur les bureaux de présidents français, aurait opté pour le Racing 92. Si l’opération se confirme, ce serait un renfort de poids pour l’équipe francilien­ne puisque Russell (25 ans ; 30 sélections) est aujourd’hui considéré comme un des meilleurs ouvreurs d’Europe. Un choix dicté par le départ de plus en plus probable du All Black Dan Carter (35 ans ; 112 sélections) vers le Japon, même si le joueur n’aurait pas encore donné de réponse ferme et définitive à ses actuels dirigeants. En parallèle, le Français Rémi Tales (33 ans ; 24 sélections) ne devrait pas être conservé par le club et pourrait donc chercher à s’offrir un dernier challenge.

LE NÉO-ZÉLANDAIS IHAIA WEST PROCHE DE LA ROCHELLE ?

Lyon et le Racing ne sont néanmoins pas les seuls à sonder le marché des ouvreurs. La Rochelle, par exemple, a ouvert plusieurs dossiers et pourrait, selon nos informatio­ns, rapidement attirer le Néo-Zélandais Ihaia West (25 ans). Le joueur, qui compte 44 matchs de Super Rugby à son actif avec les Blues, faisait notamment partie du groupe des Maoris All Blacks qui ont affronté les Barbarians français à Bordeaux il y a une semaine. Autre numéro 10 suivi par les Maritimes : le Columérin Maxime Lafage (23 ans) qui a disputé dix rencontres de Pro D2 cette saison pour un total de 72 points inscrits.

Par ailleurs, le jeune Toulonnais Louis Carbonel (18 ans) attise déjà les convoitise­s. Même s’il n’est apparu qu’à deux reprises cette saison (pour 35 minutes en tout) en raison notamment de la concurrenc­e des Belleau, Trinh-Duc, McAlister ou Wisniewski, il est annoncé - à l’instar de Ntamack et Jalibert - comme un futur crack à son poste. De nombreux clubs dont Clermont - toujours en quête d’un joker à ce poste après la grave blessure de Camille Lopez - se sont sérieuseme­nt penchés sur son cas. Problème : il est verrouillé jusqu’en 2019 et le RCT n’a aucune intention de le voir partir. Reste qu’au vu de sa fin de contrat dans dixneuf mois, il n’a pas fini d’attirer les prétendant­s. Enfin, Brive n’avait pas caché être à la recherche d’un ouvreur ces dernières semaines. La piste menant à l’Australien Ben Lucas (29 ans) s’est refroidie et l’ancien Montpellié­rain, qui devrait rester au Japon jusqu’à la fin de l’année, devrait plutôt rejoindre le Royaume-Uni.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France