Midi Olympique

PENAUD, PROBLÈME GÉNÉRATION­NEL

VENT DE FRAÎCHEUR DU XV DE FRANCE EN JUIN DERNIER, EN AFRIQUE DU SUD, LE JEUNE CLERMONTOI­S N’A CETTE FOIS DÉBUTÉ QUE FACE AU JAPON. UNE SITUATION QUI LUI A DÉPLU. ET IL L’A FAIT SAVOIR.

- Par Léo FAURE, envoyé spécial leo.faure@midi-olympique.fr

Damian Penaud est un garçon talentueux. Immensémen­t talentueux, même. « Un sacré athlète », dit de lui Franck Azéma. « Vous le prenez pour une joueur fin et qui brille surtout par sa vitesse. Mais je peux vous assurer qu’il est costaud. À l’impact, il fait mal. » On ne doute pas de tout cela. Mais il y a un « mais ». Un gros « mais », même, dans le sport le plus collectif qui soit : Damian Penaud a une approche franchemen­t individuel­le de son métier.

Son comporteme­nt a parfois agacé, durant ces trois semaines passées à Marcoussis. De ses coéquipier­s jusqu’à ses entraîneur­s. Annoncé sur le banc des remplaçant­s pour le premier test-match face aux All Blacks, pour lui préférer Geoffrey Doumayrou, le Clermontoi­s n’a que peu goûté cette situation, lui qui avait fini la tournée de juin en titulaire. Et quand Penaud n’apprécie pas son sort, il ne le cache pas vraiment. En dilettante à l’entraîneme­nt lors des deux premières semaines, il s’est peu investi dans la vie du groupe. « C’est parfois difficile d’avoir de la proximité avec lui », confie un de ses coéquipier­s. « La principale chose qui l’intéresse, c’est lui-même. »

TOUT L’AVENIR POUR RECTIFIER LE TIR

À la manière d’un Belleau, qui a lui aussi surpris ses coéquipier­s par sa distance et son assurance, Penaud est issu d’une génération de jeunes joueurs stars avant-même leurs débuts en profession­nel. Le problème n’est pas nouveau. À Clermont, il fallu une bonne année pour le solutionne­r. Et c’est Aurélien Rougerie, fort d’une légitimité intouchabl­e, qui s’y est collé. « J’ai aussi été comme lui, un jeune branleur. Si les anciens ne sont pas là pour recadrer les jeunes, alors, à quoi servons-nous ? », assume l’idole clermontoi­se, qui ne cache pas avoir été parfois dur avec Penaud. « J’ai été dur, même très dur. Je persiste et je signe. Quand il ne foutait pas un pied devant l’autre à l’entraîneme­nt, je lui disais de prendre son sac et de dégager. Je lui suis rentré dedans, parfois fort, je ne l’ai pas lâché parce qu’il devait comprendre que le rugby profession­nel est un monde dur. Qu’un plus jeune que lui arrivera bientôt, peut-être plus talentueux et que s’il ne travaille pas deux fois plus, il va disparaîtr­e. »

Penaud avait compris le message, au milieu de l’hiver dernier. « Je lui en ai parfois voulu. Aujourd’hui, je comprends qu’Aurélien faisait ça pour mon bien », confiait-il en juin dernier. Depuis, il est devenu champion de France et internatio­nal, un statut figé par le « groupe France » des joueurs protégés par la convention. Mais il semble en avoir oublié qu’il n’en est qu’à ses débuts. Une chance, pour lui : à seulement 21 ans, il a tout l’avenir devant lui pour rectifier le tir.

 ?? Photos Midi Olympique - Patrick Derewiany ?? Malgré un immense talent, Damian Penaud a une approche individuel­le du rugby. À lui de rectifier le tir pour devenir le centre titulaire du XV tricolore.
Photos Midi Olympique - Patrick Derewiany Malgré un immense talent, Damian Penaud a une approche individuel­le du rugby. À lui de rectifier le tir pour devenir le centre titulaire du XV tricolore.

Newspapers in French

Newspapers from France