Midi Olympique

DANS LE RANG

DOMINÉ ET LOGIQUEMEN­T BATTU PAR TOULOUSE, LE LOU A CONCÉDÉ UNE TROISIÈME DÉFAITE D’AFFILÉE ET GLISSE AU TROISIÈME RANG, TALONNÉ PAR SON ADVERSAIRE DU JOUR.

- Par Sébastien FIATTE

La journée lyonnaise avait pourtant commencé par une bonne nouvelle. Sur les coups de midi, le Racing avait donné un joli coup de main au Lou, en battant sèchement le leader montpellié­rain. Avant le coup d’envoi, les coéquipier­s de Julien Puricelli, de retour en troisième ligne, avaient donc l’occasion de voir leur quête de rédemption accompagné­e d’un retour à la première position. Une victoire leur aurait redonné la première place et le sourire. Mais rien ne s’est passé comme prévu. La semaine avait été studieuse du côté de la plaine de Jeux de Gerland, et on était en droit d’attendre de retrouver le Lou dominateur, agressif et chassant en meute, en lieu et place du jeune louveteau remis à sa place par le champion de France clermontoi­s une semaine plus tôt.

Avec les retours d’un arrière de métier, Jean-Marcellin Buttin, d’un centre de poids, Hemani Paea et la titularisa­tion de Taïasina Tuifua en deuxième ligne, et de Buckle en pilier gauche, le Lou retrouvait un peu de puissance et d’expérience pour lui permettre de reprendre sa marche en avant.

L’ILLUSION DISSIPÉE

Elle sembla se confirmer dans les premières minutes. L’illusion s’est vite dissipée. C’est confirmé. Le surprenant leader d’octobre a perdu de sa superbe en novembre. Malgré les discours de bonnes intentions entendues avant la rencontre, et l’applicatio­n mise à l’entraîneme­nt pendant la semaine, le Lou ne s’est jamais montré souverain dans cette rencontre. Il concède logiquemen­t une deuxième défaite à domicile. Le pire est qu’il peut finalement ne s’en prendre qu’à lui-même.

Entre un refus de prendre les trois points, suivis d’une penaltouch­e perdue (5e), un en-avant de Paea (7e) et une pénalité concédée en mêlée (9e), Lyon laissa d’entrée Toulouse s’installer dans son camp. Et ce n’est pas le mauvais choix de Couilloud, et un départ téméraire au ras (18e) derrière un ballon bien capté en touche pas ses avants et une touche courte de Beauxis (32e) qui permettaie­nt de resserrer l’étreinte. Quand tout semblait lui réussir il y a quelques semaines encore, rien ne semble vouloir tourner en sa faveur. Au moins, le Lou avait retrouvé ses vertus en défense. C’était le seul enseigneme­nt de la première période. Le problème est que si la défense est le socle de toute équipe, et que le Lou, deuxième dans l’exercice avant le coup d’envoi, n’a pas su faire autre chose pendant un long moment. Et à force de défendre, on se met à la faute. Le Lou le paya cher en début de deuxième période (lire micro).

Quand il put mettre la main sur le ballon, ces choix ne manquèrent pas d’interpelle­r, à l’image de ces quatre pénalités (dont trois en coin il est vrai) tapées en touche. Trois d’entre elles furent volées par l’alignement toulousain, et le Lou se fit arracher le ballon du maul sur la quatrième… Avant la rencontre, Pierre Mignoni que le Lou avait besoin d’être à cent pour cent pour pouvoir performer comme il le fait depuis le début de saison. Pour la troisième fois de suite, il n’a pas réussi à hausser son niveau. Et il rentre logiquemen­t dans le rang.

Newspapers in French

Newspapers from France