Midi Olympique

RÉDEMPTION COMMUNE

LA PEUR AU VENTRE, L’ASBH TRIOMPHE DE DAX ET MET FIN À UNE SÉRIE DE QUATRE DÉFAITES. UNE BOUFFÉE D’OXYGÈNE INCARNÉE PAR LA RECRUE FIDJIENNE.

- Par Julien LOUIS

C’est un réel plaisir pour moi d’avoir rejoué et cela faisait longtemps que je n’avais pas connu cette sensation. Le rugby m’avait manqué. » Alipate Ratini est de retour ! Plus de six mois après son dernier match disputé avec l’Usap, l’insaisissa­ble fidjien, qualifié vendredi après midi pour jouer face à Dax (il a remplacé Gmir), a signé d’un essai sa première à la Méditerran­ée. L’essai du break inscrit à l’heure de jeu, suite à une intercepti­on et une course en solitaire de quarante mètres : « Premier match et premier essai, c’est un sentiment génial ! Je tiens à remercier mes coéquipier­s pour leur soutien. Désormais, je suis déjà impatient de rejouer avec Béziers. » Cet attaquant racé n’a rien perdu de sa puissance et de son explosivit­é hors normes. Il s’est entretenu seul physiqueme­nt depuis la rupture de son contrat avec Perpignan. Et après un essai à Carcassonn­e en octobre, il prépare sa renaissanc­e dans l’ombre depuis deux semaines à Béziers (officialis­é comme joueur supplément­aire mardi) : « Alipate avait peur de ne pas tenir les 80 minutes, mais il a été un peu obligé (après la blessure de Ballu, N.D.L.R.). Je lui avais promis de l’aider sur ses placements durant la rencontre et j’ai donc essayé de l’épauler dès qu’il m’a sollicité. C’est un mec qui peut faire basculer un match sur une inspiratio­n et d’ailleurs, il l’a déjà fait ! Son intercepti­on tue le match », explique Simon Chevtchenk­o. Sur chaque ballon touché en attaque ou presque, Ratini a trouvé de l’avancée. Et surtout, il est souvent parvenu à jouer après lui grâce à ses offloads divins, pour redonner du liant aux offensives biterroise­s. Dans ses pas, les Héraultais, malades, ont sauvé leur peau et entamé leur guérison.

LE MEILLEUR EST-IL À VENIR ?

Leur collectif a retrouvé son âme, affichant une solidarité perdue depuis un mois. Pour le reste, il faudra encore attendre. À l’image des repères défensifs de l’ailier : « Certes, mais il est « raide » sur l’homme et fait mal (71e minute, plaquage offensif décisif). Après, il a besoin de passer du temps avec nous, car il n’a que cinq entraîneme­nts dans les pattes ! », explique Jérôme Porical. Le meilleur serait donc à venir pour Alipate Ratini et Béziers, dont les destins sont réunis sous le signe de la rédemption. L’ASBH veut se racheter après avoir « lâché » pendant un mois. Et l’Ilien, récidivist­e des problèmes extrasport­ifs et des ruptures de contrats, souhaite prouver qu’il a vraiment changé. Simon Chevtchenk­o veut y croire : « J’ai découvert un mec très humble qui a envie de revenir au très haut niveau. Il est adorable et ne dit pas un mot plus haut que l’autre. Je pense que c’est quelqu’un qui a enchaîné les erreurs et qui s’est rendu compte qu’il devait arrêter, car c’est un peu sa dernière chance. J’espère qu’il redeviendr­a le joueur qu’il a été. Si c’est le cas, ça va être une « boucherie ».■

Newspapers in French

Newspapers from France