Midi Olympique

Plus que deux journées pour connaître le champion d’automne

-

À DEUX JOURNÉES DE LA FIN DES MATCHS ALLER, ILS SONT TROIS, VOIRE QUATRE, À POUVOIR POSTULER AU TITRE DE CHAMPION D’AUTOMNE : COURBEVOIE (POULE 143 POINTS), PLOUZANÉ (POULE 7 - 41 POINTS), VICHY (POULE 10 - 42 POINTS) DANS DES POULES DE DOUZE. GRAND DOLE (POULE 4 -38 POINTS) PEUT AUSSI ENTRER DANS LE GROUPE DES CANDIDATS MÊME S’IL EST DANS UNE POULE DE ONZE ÉQUIPES. EN APPLIQUANT LA PÉRÉQUATIO­N, SON TOTAL, À CE JOUR, SE PORTE À

42,75 POINTS. CE DIMANCHE, SI LE MAUVAIS TEMPS S’INSTALLE DANS CERTAINES RÉGIONS DE FRANCE DES MATCHS POURRAIENT NE PAS AVOIR LIEU NOTAMMENT DANS LE NORD ET DANS L’EST. LES AFFICHES DE CETTE DIXIÈME JOURNÉE : AUBAGNE - LES ANGLES, BLAYE FLOIRAC, SAINT-CERNIN - LACAPELLE-MARIVAL ET NAVARRENX - SOUSTONS.

Poule 5

Tournon Tain a chuté mais reste premier de cordée. Il a juste les coudées un peu moins franches face à SaintMarce­llin et Saint-Marcel Isle-d’Abeau. Sauf que si le patron et son dauphin doivent respective­ment s’imposer face à Vallons de la Tour et à Pont-de-Claix, l’exercice est d’une autre nature pour Saint-Marcel embarqué dans un voyage compliqué à Ampuis d’où, jusqu’ici, seul Tournon est revenu avec la mise. Derrière ce trio, Rives Renage n’a rien à craindre de Seyssins. Ce qui n’est pas le cas d’Izeaux en voyage à Rhône XV en quête d’un nouveau succès pour son second match de rang à la maison. Enfin, Beaurepair­e a juste le droit de se relancer face à Saint-Jean-de-Bournay.

Poule 11

Avec leur deuxième rendez-vous de rang à la maison, et même si Cavaillon sort de quatre succès en cinq matchs, Aix a l’occasion de creuser son écart avec son dauphin gardois Les Angles embarqué dans un voyage compliqué à Aubagne en quête de rebond après deux revers de rang. Derrière, Monteux va devoir sortir un match plein pour se débarrasse­r de Véore soucieux de réintégrer le carré de tête et de conserver dans son rétro Avignon Le Pontet, capable avec un match solide de l’emporter à Privas, et Six-Fours où, jusqu’ici, seul Aix est venu s’imposer. Enfin, revenu Fanny de Cavaillon, Uzès profitera de ce dimanche de relâche pour trouver les moyens de s’en sortir.

Poule 6

Avec leur second rendez-vous à la maison, et même si Cavaillon sort de quatre succès en cinq matchs, Aix a peutêtre bien l’occasion de creuser son écart avec son dauphin gardois Les Angles embarqué dans un voyage compliqué à Aubagne en quête de rebond après deux revers de rang. Derrière, Monteux va devoir sortir un match plein pour se débarrasse­r de Véore soucieux de réintégrer le carré de tête et de conserver dans son rétro Avignon Le Pontet, capable avec un match solide de l’emporter à Privas, et Six-Fours où, jusqu’ici, seul Aix est venu s’imposer. Enfin, revenu Fanny de Cavaillon, Uzès n’aura pas de trop de ce dimanche de relâche pour trouver les moyens de s’en sortir.

Poule 12

Quillan- Limoux a été dominé sur sa pelouse par la Vallée-du-Girou (13-47). L’entente audoise aura du mal à rebondir à Saint-Sulpice d’autant que ce dernier a été dominé en Lomagne (8-25). Justement Beaumont espère conforter son invincibil­ité à Laroque-Bélesta actuelleme­nt en quête d’un nouveau souffle. Le RC Montauban a relancé sa saison par son succès (43-11) face à Laroque. En revanche, il sera dur de confirmer pour le Racing à Nègrepelis­se. Tournon a pour hôte Bon-Encontre. En cas de succès, ce dernier se relance dans la course au Top 4. Grenade reçoit la lanterne rouge revéloise. En cas de succès, le GS fait un grand pas vers le maintien.

Poule 1

Le match le plus important de la journée se jouera à Soissons, où se déplacera le XV Couronnais. Les joueurs de Soissons peuvent sortir de la zone de relégation en gagnant deux rangs au classement. L’équipe de Saint-Omer aura du mal à surprendre celle du Havre. Soissons lui passera devant, ainsi que devant Couronne, en remportant ce match à domicile. Dans le cas contraire, les solutions du maintien deviendron­t plus acrobatiqu­es. Armentière­s a peutêtre un coup à jouer à Evreux. Les Caennais se déplaceron­t chez le leader à Courbevoie, tandis que Houilles recevra Compiègne. Si Caen et Houilles perdent, Armentière­s montera à la quatrième place en gagnant en Normandie.

Poule 7

Plouzané, chef de file, partira favori lors de son déplacemen­t chez l’avantderni­er Grandchamp. Ce sera serré entre Chinon et Auray. Qui aura le dernier mot ?

Tours, qui recevra Trignac, devrait faire respecter la hiérarchie. La Baule, en déplacemen­t chez la lanterne rouge, Saint Pierre des Corps, voudra frapper un grand coup pour épaissir encore son matelas de points avant l’hiver.

Entre Angers et La Roche sur Yon, le rendez-vous s’annonce haletant. Les Vendéens repasseron­t-ils devant ? Saint-Sébastien, qui recevra Les Sables d’Olonne, partira avec un temps d’avance devant son public. Faux pas proscrit.

Poule 13

A Pont-Long, Coarraze-Nay a fait un bon placement en s’imposant avec le point du bonus offensif. Ce dernier espère confirmer lors de la réception de Bizanos. Le premier dauphin, Nogaro s’est incliné à Bizanos. Les Gersois souhaitent se racheter face à Villeneuve-de-Marsan dominé dimanche à Saint-Gaudens (38-12). Justement, ce dernier espère confirmer cette performanc­e lors de la réception de Condom. Vic-Fezensac a enfin obtenu sa première victoire. Pouyastruc en a fait les frais. Pour les Vicois, ça sera dur de confirmer à Riscle. Pouyastruc et Saint-Lary sont en souffrance. À domicile, la défaite est interdite face à Pont-Long et Laruns

Poule 2

La valeur de la première place de Châteaurou­x sera discutée ce weekend, avec la venue de Gretz-Tournan. Le troisième peut-il faire douer le leader sur sa pelouse ? Quel que soit le résultat de ce match, l’équipe Sucy-enBrie en profita, à la condition de s’imposer à Viry. Soit elle se rapprocher­a de la première place, soit elle confortera sa position de dauphin. Si elle gagne à Viry… Tout en bas du classement, Pithiviers peut enterrer le Scuf. C’est la dernière chance des Parisiens. Chez eux contre Blois et le Massif-Central, Pontault-Combaut et Vierzon essaieront de se départager à coups de bonus. La Châtre peut prendre six points d’avance sur Boulogne.

Poule 8

Blaye poursuit sa course en tête mais aura du pain sur la planche lors de l’accueil de son poursuivan­t : Floirac. Choc haletant en vue.

Gros rendez-vous également entre Surgères et Gujan-Mestras. Les visiteurs, mieux classés, parviendro­nt-ils à faire respecter la hiérarchie ?

Chauray, bon dernier, qui court toujours après un succès, devrait avoir du fil à retordre face à Barbezieux-Jonzac. Entre Poitiers et Mérignac, cela s’annonce très serré. Rochefort, qui accueiller­a La Couronne, aura la faveur des paris. Parthenay aura rendez-vous avec de solides Bazadais. Le rendez-vous s’annonce âpre. Nouveau week-end sous haute tension.

Poule 14

Hormis Barcus lâché en bas de tableau depuis sa défaite à Bayonne, il y a de l’enjeu à tous les niveaux. Les cinq premiers se tiennent en cinq points et tout peut être remis en cause chaque week-end. En zone rouge, Saint-Palais met la pression sur Bayonne, premier maintenu, qui ne compte qu’une unité d’avance. Les matchs de ce week-end seront capitaux avec un Soustons Navarrenx et un Bardos - Aramits-Asasp qui font office de chocs de haut de tableau ; un Bayonne - Mouguerre important à la fois pour la qualificat­ion et pour le maintien et un Barcus – SaintPée-sur-Nivelle qui est sans doute une des dernières chances pour Barcus de raccrocher le wagon du maintien.

Poule 3

Nantua veut imiter Rillieux-la-Pape et Rhône Sportif en ramenant un succès de La Loire. Rillieux la Pape et Saint-Claude demeurent, eux, en embuscade. Ces deux-là ont l’occasion de rester ancrer sur leur sillon en s’imposant respective­ment face à Rhône Sportif et à Couches. Lequel pourrait bien connaître son sixième match sans succès. Derrière, Le Puy-en-Velay doit conserver sa place dans le quarteron de tête après avoir infligé son dixième revers à la lanterne rouge. Tout comme Villars-les-Dombes a l’occasion de se glisser dans le top cinq après avoir dominé Givors. Enfin, SaintGenis Laval n’a pas d’autres choix que de l’emporter face à Buxy s’il veut se rassurer.

Poule 9

Le leader Périgueux a remporté un succès de prestige sur sa pelouse face à Nontron, quatrième. Idem pour Layrac, le dauphin, qui est allé s’imposer à Sainte-Foy-la-Grande. Dimanche, ce sera au tour de Sainte-Foy-la-Grande de recevoir Périgueux, tandis que Layrac recevra Lalinde. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les quatre qualifiabl­es (Périgueux, Layrac, Belvès, Nontron et/ou Montflanqu­in) ont pris un peu d’avance sur leurs poursuivan­ts directs. Le sixième Sarlat, accuse un retard de six points sur ce groupe. Dimanche, il faudra aller à Belvès pour essayer de se rapprocher. En bas de tableau, Ribérac doit marquer des points à Fumel-Libos. Tout sauf une sinécure.

Poule 4

Dans cette poule ultra-serrée, toutes les positions peuvent changer ce week-end derrière les deux leaders, Dole et Auxerre. Eux seront grands favoris contre Illkirch et Haguenau. Derrière, on va se bousculer pour rentrer dans le wagon des qualifiabl­es. En raison de son exemption, Besançon en sortira. En raison de son voyage à Dole, Ilkirch a de grandes chances d’en sortir également. Metz, qui reçoit Verdun, et Genlis, qui reçoit Pont-à-Mousson, semblent les mieux placés pour prendre leurs places. À moins que BelfortMon­tbéliard ne s’impose à Besançon. Quoi qu’il en soit, la hiérarchie devrait être complèteme­nt chamboulée dimanche soir.

Poule 10

Dimanche dernier, Mauriac et Figeac se sont exportés avec succès à Clermont-la-Plaine et Guéret. Le premier nommé va tenter de confirmer à domicile. Seulement, l’hôte n’est autre que Vichy, le leader invaincu. La tâche sera dure pour les Cantalous. Figeac en revanche peut s’imposer à Gourdon actuelleme­nt en souffrance. Après son camouflet à Vichy, Arpajon a bien l’intention de se racheter lors de la réception de Guéret. À domicile, Ussel et Lacapelle-Marival aspirent à une victoire face à Uzerche et Saint-Cernin. Clermont-la-Plaine effectue un court déplacemen­t à Riom. La lanterne rouge n’aura strictemen­t rien à perdre face à son cher voisin.

Newspapers in French

Newspapers from France