Midi Olympique

LES PRÉCIEUX CASQUÉS

PAU DOMINÉE EN PREMIÈRE PÉRIODE, LA SECTION PALOISE S’EST SORTIE D’UN BEAU PÉTRIN À LA FAVEUR D’UN SECOND ACTE CONQUÉRANT. LES PRESTATION­S DU TROISIÈME LIGNE AUSTRALIEN BEN MOWEN ET DE SON CENTRE NÉO-ZÉLANDAIS BENSON STANLEY N’Y SONT PAS ÉTRANGÈRES.

- Par Enzo DIAZ, envoyé spécial

Simon Mannix n’a pas l’habitude d’être avare en compliment­s. Il préférera toujours louer le contenu global et s’attarder sur la performanc­e collective de son équipe plutôt que de détacher l’apport et les qualités d’un ou de deux joueurs. Question de caractère, de management sans doute. Et pourtant lorsque les noms de Benson Stanley et Ben Mowen, tout deux vêtus de casques, et tous deux trentenair­es, ont résonné dans la salle de presse, l’ancien demi d’ouverture kiwi ne s’est pas défilé.Tout est parti à vrai dire de la question du remplaceme­nt de Colin Slade, le numéro 10 de la Section, plutôt bon dans le jeu courant mais en manque de réussite dans son jeu au pied face aux perches (quatres tentatives manquées, dont deux qui ont heurté les poteaux). Un Colin Slade qui laissait le but au nouvel entrant, Tom Taylor, ce dernier remplaçant Benson Stanley. « Tom est rentré à la 55e minute à la place de Benson Stanley qui était vraiment super fort. Cela me fait plaisir de le voir à un tel niveau sur le terrain. Il a donné envie à toute l’équipe. » En trois phrases, Mannix a donc remis son premier centre au coeur des débats. Et ce n’est pas totalement immérité.

STANLEY CRÉATEUR DE BRÈCHES

On connaissai­t le Benson Stanley de Clermont, au four et au moulin en défense. Le Hameau nouvelle version a vu samedi soir le Benson Stanley incisif en attaque et dynamique à souhait. Pour sa troisième titularisa­tion de la saison, celui qui fut All Black à trois reprises en 2010 s’est montré à son avantage sur le premier essai palois peu après le retour des vestiaires. Après une pénalité vite jouée par Thibault Daubagna consécutiv­e à un beau ballon porté des Béarnais qui les faisait rentrer dans les 22 mètres girondins, le ballon était sorti par Slade. Le demi d’ouverture transmetta­it pour Julien Pierre, qui faisait jouer Stanley. L’ancien des Auckland Blues échappait à un plaquage de Talebula avant d’effacer Jones d’un crochet intérieur. Il fallait Diaby et Cazeaux pour l’arrêter à deux mètres de la ligne d’en-but. Lespiaucq relevait le ballon avant que Daubagna ne se jette dans l’en-but. Par cette action, Pau revenait à hauteur. au tableau d’affichage Une minute plus tard sur le renvoi girondin, le Néo-Zélandais, casqué en vert de circonstan­ce, prenait l’intervalle. Une prestation d’ensemble qui n’étonnait guère le capitaine palois Julien Pierre, qui l’a connu trois saisons du côté de l’Auvergne : « Benson a eu quelques petits pépins physiques en début de saison avec une déchirure au mollet et un protocole commotion mais son retour depuis fin septembre nous fait du bien. C’est un joueur exceptionn­el qui va toujours bosser pour l’équipe. À son poste, il amène aussi de la concurrenc­e. Là, il est en pleine confiance. » Des éloges à tresser aussi pour le troisième ligne australien Ben Mowen. Toujours bien placé, l’ancien capitaine des Wallabies, 33 ans depuis quelques jours, a guidé ses coéquipier­s en touche et dans le jeu courant.

MOWEN RAYONNE DANS LE JEU

Lorsque fut posée la question de l’explicatio­n du rayonnemen­t palois sur les touches adverses, Simon Mannix ne manquait pas de lui rendre hommage à sa manière : « La touche ce n’est pas un joueur, c’est beaucoup de composante­s importante­s. Le mouvement, le choix, les zones où sauter, la qualité du lanceur, c’est plein de choses. En disant tout cela, Ben a encore été fort ce soir. En touche, et dans le jeu, il n’y rien à dire. Il y a eu des performanc­es individuel­les comme Ben Mowen, et ça ne m’étonne pas de sa part. » L’intéressé devrait apprécier, lui qui sort d’une première saison difficile sous les couleurs paloises. Titulaire pour la troisième fois consécutiv­e, il a fait part de son envie de prouver non sans humour : « La première année a été difficile, car à chaque entraîneme­nt, tu cherches à créer un lien et à trouver des repères avec l’équipe. Je suis arrivé blessé lors des trois premiers mois, et ce n’était pas facile. Cette année, j’ai pu bien me préparer dès le mois de juin, faire une présaison aboutie sans blessure. C’est dur pour moi, je suis le seul Australien au milieu de tous ces Néo-Zélandais (sourires). » Samedi soir, au vu de son activité, il ne semblait pourtant pas perdu sur le terrain.

 ??  ?? Benson Stanley (à gauche) a fait parler ses qualités techniques, dignes du All Black qu’il fut. Ben Mowen (à droite) s’est lui aussi montré à l’aise ballon en main. Photo Midi Olympique - Bernard Garcia
Benson Stanley (à gauche) a fait parler ses qualités techniques, dignes du All Black qu’il fut. Ben Mowen (à droite) s’est lui aussi montré à l’aise ballon en main. Photo Midi Olympique - Bernard Garcia
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France