Midi Olympique

Béziers - Colomiers, première fracture ?

ACTEUR PRINCIPAL DE LA RÉVOLTE BITERROISE ET DES DEUX SUCCÈS CONSÉCUTIF­S, CONTRE DAX ET À MASSY, SON RETOUR FAIT LA DIFFÉRENCE. UN ATOUT DÉCRYPTÉ PAR SON COACH ET SES COÉQUIPIER­S, AVANT LA RÉCEPTION DE COLOMIERS.

- Par Julien LOUIS

Tyrone a été élu par les joueurs homme du match lors des deux dernières opposition­s (Dax et Massy,

N.D.L.R.). En quatre titularisa­tions cette saison (deux

essais dont un à Massy), il a décroché trois fois cette distinctio­n. Cela prouve que nous

ressentons tous son apport essentiel. » En quelques mots, le cocapitain­e François Ramoneda résume les prouesses et l’importance de Tyrone Viiga.

Blessé depuis le 8 septembre (entorse du genou suivie d’une rechute), le numéro 8 a retrouvé la compétitio­n face à Dax. Au moment où l’ASBH, en pleine crise de confiance, restait sur quatre défaites consécutiv­es… Et c’est à ce moment-là que la donne a soudaineme­nt changé, sous l’impulsion du joueur originaire des Iles Cook (appartenan­t à la Nouvelle-Zélande).

Un élément, qui fit souffler un vent de « puissance » dans les rangs héraultais selon l’arrière Jean-Baptiste Peyras-Loustalet : « En fait, il a apporté à l’équipe tout ce qui lui manquait. Cette capacité à avancer dans l’axe

profond en gagnant les collisions grâce à sa densité athlétique. » Un profil unique et un joueur très complet, dixit David Gérard, coach des avants, qui change le visage de

Béziers : « Il nous manquait un gros porteur de balle au poste. Quand on aligne trois troisième ligne qui sont performant­s dans le grand chant mais moins dans l’affronteme­nt, on attire moins les défenseurs et on est plus dans le contournem­ent.Tyrone nous fait donc du bien. Il est très solide, excellent dans le défi frontal et très agressif sur l’homme.Tout en étant discipliné. Et pour moi, il n’est encore qu’à 70 % de ses moyens car il reste court physiqueme­nt. »

CONFIRMER FACE À COLOMIERS

Dans ses pas, les Héraultais ont retrouvé de l’avancée et pu remettre ainsi en place les premières « pierres » de leur système offensif. Viiga (25 ans, 1,90 et 117 kg), à l’aise techniquem­ent, est un nouveau point d’encrage dans le jeu courant, qui sait aussi faire jouer derrière lui. Un élément clé et un homme exemplaire d’après le flanker Ramoneda : « Par rapport aux idées reçues sur les Iliens, souvent décris comme des joueurs nonchalant­s, plus performant­s à la maison qu’à l’extérieur, il dénote totalement ! C’est un gros guerrier et un grand compétiteu­r. Dans un match difficile à Massy, il a par exemple été très présent. Il a donc aussi un apport mental en plus d’être un joueur craint. » Une révélation, arrivée cet été, que les dirigeants biterrois souhaitent vite sécuriser, car Viiga n’a signé qu’un an. « Le club est déjà entré en négociatio­ns avec lui pour prolonger son contrat. J’espère que cela se fera. Nous avons fait confiance à Tyrone et il a l’air de bien se sentir entre nous », précise David Gérard. Avant cela, le troisième ligne centre devra confirma qu’il n’est pas qu’une étoile filante, ajoute l’entraîneur des avants : « Il ne faut pas s’enflammer. On a tous connu des mecs qui avaient été monstrueux sur deux matchs avant de s’écrouler. C’est donc désormais sur la durée qu’on attend Tyrone. Dans sa capacité à répéter les performanc­es de haut niveau, à progresser encore, sans se blesser. On saura alors si c’est « LE » numéro 8 qu’on cherchait. » Première étape dimanche face à Colomiers, avant d’affronter cinq jours après, Grenoble… Deux réceptions clés pour Béziers et Tyrone Viiga, qui doivent confirmer leur regain de forme.

 ??  ??
 ?? Photo Icon Sport ?? Tyrone Viiga, ici avec le ballon face à Massy, a été élu homme du match par le vestiaire biterrois lors des deux derniers matchs. Un atout puissance dont le pack biterrois a été orphelin.
Photo Icon Sport Tyrone Viiga, ici avec le ballon face à Massy, a été élu homme du match par le vestiaire biterrois lors des deux derniers matchs. Un atout puissance dont le pack biterrois a été orphelin.

Newspapers in French

Newspapers from France