Midi Olympique

VAINCRE OU « MOURIR »

FACE À DES WARRIORS CRAINTS POUR LEUR VITESSE DE JEU, LES MONTPELLIÉ­RAINS DEVRONT IMPOSER LEUR DENSITÉ PHYSIQUE ET PROUVER LEUR FORCE DE CARACTÈRE EN TERRES HOSTILES.

-

Le MHR n’a plus le choix (deux défaites, trois points de bonus). Pour garder un espoir de qualificat­ion européenne, il est condamné à l’exploit à Glasgow : « On va jauger notre capacité mentale en situation critique. C’est notre dernière chance et nous sommes déterminés à tout donner », explique Benjamin Fall. Triompher, pour éviter une éliminatio­n prématurée en Champions Cup, après seulement trois journées et trois défaites, qui serait un échec cuisant : « À la vue de la qualité de notre effectif et des ambitions annoncées en début de saison (la qualificat­ion sur les deux compétitio­ns, N.D.L.R.), ce serait forcément beaucoup de déception », ajoute-t-il.

Vendredi, les Héraultais défieront les Warriors dans le froid glacial de leur antre, où seul le Leinster s’est imposé cette saison (dix victoires en douze matchs disputés toutes compétitio­ns confondues). Auteurs d’une série de quatre succès bonifiés consécutif­s, toujours en cours, ils sont invaincus en Pro14 (leader de leur groupe), mais quasiment éliminés en coupe d’Europe (deux défaites à zéro point).

CONSERVATI­ON ET DISCIPLINE

Alors, vont-ils jouer le coup à fond ? Une question qui fait sourire le capitaine Louis Picamoles : « Je n’ai pas trop de doute ! Les équipes celtes misent beaucoup sur cette compétitio­n et la jouent à fond jusqu’au bout. » Des Écossais, qui se subliment dans leur jardin d’après Vern Cotter : « Ils vont tenter d’accélérer le jeu pour nous prendre de vitesse. Ils savent très bien jouer sur leur terrain synthétiqu­e où il y a moins de temps passé au sol avec des rucks qui durent entre deux et quatre secondes… Mais si on met le même engagement et la même agressivit­é que la semaine passée (à La Rochelle, N.D.L.R.) ; avec moins de déchet dans notre jeu, on peut leur faire mal. »

Les Cistes devront imposer leur densité physique supérieure, accentuée par les retours de Bismarck et Jacques Du Plessis, Louis Picamoles ou encore Nadolo, en multiplian­t les collisions frontales dans l’axe. Et user ainsi la défense adverse, très rigoureuse dans sa redistribu­tion et efficace sur ses interventi­ons. Le capitaine héraultais développe : « On doit conserver le visage affiché en défense le week-end dernier, tout en rajoutant plus de maîtrise en attaque. Et en se servant aussi mieux du jeu au pied de pression, car on a nos qualités aériennes. Nous devrons impérative­ment conserver le ballon sur plus de quatre ou cinq temps de jeu de manière constante. Et être surtout plus discipliné­s (dix pénalités concédées en première période face aux Maritimes, N.D.L.R.). » Une clé du succès.

Newspapers in French

Newspapers from France