Midi Olympique

TOUT À GAGNER

DE RETOUR AU PREMIER PLAN DU TOP 14, CASTRES ABORDE CETTE DEUXIÈME PHASE EUROPÉENNE AVEC UN MAXIMUM DE CONFIANCE, ET UN EFFECTIF RELATIVEME­NT FRAIS MALGRÉ LES BLESSURES ET LA TRÊVE INTERNATIO­NALE… MAIS COMMENT FONT-ILS ?

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Soyons clairs : il y a moins de six semaines, au sortir de la première phase européenne, la Champions Cup était le dernier des soucis du CO. Pourquoi ? Parce que dans ladite compétitio­n, les Tarnais venaient non seulement de concéder (malgré une prestation de qualité) un match nul à domicile contre le redoutable Munster (17-17) et reçu une gifle à Leicester malgré une réaction d’orgueil en deuxième mi-temps (54-29), tandis qu’en Top 14, ils pointaient à une bien triste onzième place, juste devant le trio de la course au maintien formé par Oyonnax, Agen et Brive. Et depuis ? Le CO va mieux, merci pour lui. Depuis la gifle anglaise, le Castres olympique n’a plus connu la défaite : cinq matchs, cinq victoires, dont deux à l’extérieur et la dernière, historique, remportée contre le Stade toulousain à Ernest-Wallon avec six essais à la clé. Aujourd’hui, le CO a retrouvé la cinquième place, à égalité avec le Racing (3e) et le Lou (4e) et rêve à nouveau de qualificat­ion.

Alors, pourquoi bouder son plaisir ? Pourquoi renier une compétitio­n dans laquelle le CO possède encore ses chances ? « Nous avons trois points, le premier de la poule n’en compte que six. Nous sommes toujours au contact, rappelle l’entraîneur Joe El Abd. Notre parcours en Champions Cup a été un peu spécial, je dois reconnaîtr­e. Contre le Munster, nous signons un grand match mais le résultat n’est pas au rendez-vous. Contre Leicester, ce fut l’inverse : malgré une prestation très décevante, nous ramenons un point de bonus défensif ». En clair, tout est encore ouvert. Et Castres sera très vite fixé sur son sort : « Nous avons déjà concédé un match nul, donc la moindre défaite à domicile sera fatale », prévient l’ex-flanker. Ça passe, ou ça casse.

Reste une question : le CO a-t-il les moyens de jouer cette compétitio­n ? Ne se serait-il pas brûlé les ailes en regagnant les hauteurs du Top 14 ? On serait tenté de répondre par la négative… Pourquoi ? Parce que depuis six semaines, le groupe castrais n’a eu de cesse de tourner.

SILENCE ILS TOURNENT !

Hormis certains éléments qui font figure d’irremplaça­bles comme l’ouvreur Benjamin Urdapillet­a (876 minutes en Top 14), l’ailier David Smith (814 minutes), le pilier Antoine Tichit (724 minutes) et le talonneur Jody Jenneker (717 minutes), l’effectif castrais tourne à plein : la semaine dernière, les Tarnais ont remporté un derby historique en se payant le luxe de se passer des services de Rodrigo Capo Ortega, Yannick Caballero et Robbie Ebersohn, tous laissés au repos, sans oublier les absences des internatio­naux Daniel Kotze, Ma’ama Vaipulu ou encore Steve Mafi, eux aussi préservés après la période internatio­nale. « La grande force de notre équipe, à l’heure actuelle, c’est son homogénéit­é, souligne El Abd. Les joueurs se connaissen­t bien et maîtrisent le plan de jeu. Ces deux facteurs font qu’à chaque match, nous pouvons procéder à quatre, cinq, six changement­s sans nuire au rendement de l’équipe. C’est un vrai confort. Voilà pourquoi nous avons profité des cinq derniers matchs pour opérer une certaine rotation. »

Ces dernières semaines ont vu plusieurs retours remarqués. Et nombre de joueurs qui manquent parfois de temps de jeu ont complèteme­nt bouleversé la hiérarchie à leurs postes, à l’image de Christophe Samson, d’Alex Tulou, d’Afusipa Taumoepeau, de Julien Caminati ou encore de Ludovic Radosavlje­vic, excellent la semaine dernière à Toulouse. Et que dire d’Armand Batlle, qui joue les pompiers de service des pompiers de service au poste d’arrière en raison des blessures de Geoffrey Palis, Pierre Bérard, Taylor Paris et Julien Dumora ? « Armand a prouvé que l’on pouvait compter sur lui au poste, c’est très bien, félicite Joe El Abd. Avec les autres membres du staff, on ressent une forte compétitio­n entre les mecs : tout le monde veut jouer. Parfois, cette compétitio­n est malsaine. Mais pas chez nous. Et c’est excellent pour l’équipe. » Ce serait dommage de gâcher une si belle dynamique…

 ?? Photo Icon Sport ?? Forts d’une excellente dynamique en Top 14, les Castrais de Rory Kockott sont dans de bonnes dispositio­ns avant ce rendez-vous européen capital.
Photo Icon Sport Forts d’une excellente dynamique en Top 14, les Castrais de Rory Kockott sont dans de bonnes dispositio­ns avant ce rendez-vous européen capital.

Newspapers in French

Newspapers from France