Midi Olympique

À PRENDRE OU À LAISSER

LES DEUX ÉQUIPES N’ONT PAS LES MÊMES OBJECTIFS. IL N’EMPÊCHE, FACE AUX PALOIS, LE SUALG VOUDRA ENGRANGER DE LA CONFIANCE.

- Par Enzo DIAZ

N’allez pas dire aux Agenais qu’ils prennent la Challenge Cup à la légère. « Pas question de la galvauder, nous allons mettre la meilleure équipe possible du moment » nous a répété à l’envi Mauricio Reggiardo. Cette semaine, le staff agenais a pourtant dû s’adapter bon gré malgré lui à certaines contrainte­s et obligation­s. Entre Mauricio Reggiardo, monté à Marcoussis en début de semaine pour continuer sa formation et préparer l’obtention de son DES, et Stéphane Prosper en séminaire à Nérac avec l’état-major du club, les joueurs ont été exceptionn­ellement dirigés par un trio d’entraîneur­s venus des Espoirs : Oliver Campan, Sébastien Calvet et Alain Garcia. Pas de quoi surprendre cependant comme l’avouait Mauricio Reggiardo : « depuis le début de la compétitio­n, ils ont préparé chaque rencontre avec nous. Cela fait partie du projet de transversa­lité que nous avons avec les joueurs et au-delà. » Le fameux projet de transversa­lité cher au club lot-et-garonnais qui avait justement permis de faire éclore dans la compétitio­n européenne des potentiels comme le pilier Quentin Béthune, le deuxième ligne Denis Marchois, le troisième ligne Antoine Miquel, ou encore le centre Pierre Fouyssac. Tous sont aujourd’hui des titulaires à part entière ou en puissance en Top 14. Agen ne va donc pas changer une stratégie qui a porté ses fruits ou est en train de les porter actuelleme­nt maintenant. « La coupe d’Europe est la compétitio­n où nous avons le moins de pression, et peut-être le moins d’obligation­s de résultats. » Avec une victoire face aux Zebre, et une déculottée reçue à Gloucester, Agen devrait donc présenter une équipe mixte à l’heure de retrouver la section Paloise, venue s’imposer (14-20) en Top 14 à Armandie le 23 septembre dernier.

PAU VEUT SON QUART AU HAMEAU

Du côté du Béarn justement, la victoire en grande pompe face à l’UBB pour l’inaugurati­on du nouveau Hameau a déjà été mise dans un coin de la tête. Après ses deux succès face à Gloucester et aux Zebre, les joueurs de Simon Mannix auront l’intention de réaliser un trois sur trois. Le talonneur, et ancien Grenoblois Laurent Bouchet a déjà connu les joies d’un quart de finale européen sous le maillot du FCG lors de la saison 2015-2016. C’était face au Connacht au stade des Alpes, pour une victoire héroïque 33-32. Cette semaine, il a tenu à rappeler les ambitions paloises : « nous allons à Agen qui n’a plus perdu à domicile depuis un moment et qui aura forcément à coeur de poursuivre sur cette dynamique. Mais nous sommes bien installés dans cette compétitio­n et nous la jouons à fond. Nous voulons offrir un quart de finale à domicile à nos supporters. C’est unique de jouer des phases finales, devant son public cela a une saveur particuliè­re. » La Section paloise vient dans le Lot-et-Garonne pour doubler la mise.

Newspapers in French

Newspapers from France