Midi Olympique

UN CHOC DANTESQUE !

CHOC DE HAUT DE TABLEAU À SAPIAC. MONTAUBAN CHERCHERA À CONSOLIDER SA PREMIÈRE PLACE, TANDIS QUE BIARRITZ VEUT POURSUIVRE SA BONNE DYNAMIQUE ACTUELLE, MAGNIFIÉE VENDREDI DERNIER PAR UNE BELLE VICTOIRE BONIFIÉE FACE À L’USAP.

- Par David BOURNIQUEL

Les enjeux

Vendredi dernier, du côté de SoyauxAngo­ulême, Montauban s’est installé en tête de la poule unique à la faveur d’une sixième victoire à l’extérieur cette saison. La performanc­e est assez remarquabl­e et mérite de ne pas être gâchée par une défaite à domicile, d’autant plus que les Sapiacains se sont fixés pour objectif de demeurer invaincus toute la saison dans leur antre. Pour le moment, ils y sont parvenus, non sans trembler. Aurillac a accroché un match nul et certains matchs ont été gagnés en tremblant. Biarritz va venir sans trop de pression pour essayer d’être la première équipe à faire trébucher le leader dans son antre. Cela pourrait accoucher d’un match complèteme­nt fou tant les Biarrots, actuels quatrièmes, marchent « fort ». Ils viennent de battre Perpignan et ont empoché dix points sur les deux derniers matchs. Attention, danger !

Le duel

Montauban pourrait aligner du lourd sur sa ligne de trois-quarts. Avec un arrière créateur - en la personne de Riaan Swanepoel - une ligne de trois-quarts très massive avec Sébastien Ascarat, Vungakoto Lilo, Taleta Tupuola et Waisale Sukanaveit­a, et une charnière inspirée et inspirante Darbo-Bosviel, l’USM affiche ses ambitions : ça va cogner et faire très mal au centre du pré ! En face, Les Lucu, Hamdaoui, Gimenez, Arrate ou Artru, qui pourraient tous être titulaires jeudi, tenteront de faire jouer leur vitesse pour contourner le lourd bloc sapiacain. Un pari qui pourrait être gagnant si le B0 a de bonnes munitions à jouer.

La clé

La capacité des deux équipes à enchaîner. Montauban brille par sa faculté à garder un niveau de performanc­e constant quels que soient les adversaire­s. Le système de rotation de l’effectif mis en place par le staff s’avère redoutable­ment efficace. Biarritz, au coeur de ce bloc usant et qui plus est en déplacemen­t, saura-t-il répondre au défi physique que les Montalbana­is imposeront ? C’est là tout l’enjeu. S’ils y parviennen­t, ils pourront gêner les Sapiacains, comme ont pu le faire les Biterrois et les Bayonnais avant eux. La gestion de la fin de match aura aussi une grande importance. Montalbana­is et Biarrots brillent par leur capacité à faire la décision dans le moneytime. Il faudra avoir les nerfs solides. Le BO et son équipe probableme­nt remaniée tiendra-t-il le choc (dix changement­s sont pressentis par rapport au XV vainqueur de Perpignan) ?

 ?? Photo M. O. - D. P. ?? La charnière Darbo-Bosviel sera à l’oeuvre ce soir.
Photo M. O. - D. P. La charnière Darbo-Bosviel sera à l’oeuvre ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from France