Midi Olympique

QUITTE OU DOUBLE

LA LANTERNE ROUGE N’A PAS LE CHOIX. ELLE DOIT OBLIGATOIR­EMENT S’IMPOSER FACE À SON CONCURRENT DIRECT. LA VICTOIRE EST PLUS QU’IMPÉRATIVE.

- Par Didier NAVARRE

C’est l’ultime match de la phase aller, la huitième réception de l’USC. En sept rencontres à Albert-Domec, cinq visiteurs : Massy, Perpignan, Montauban, Grenoble et Vannes sont venus faire un voyage fructueux. Cinq visiteurs victorieux qui ont fait en sorte que l’USC ferme la marche de ce championna­t avec un petit pécule de treize unités et onze longueurs de retard sur son poursuivan­t direct, Dax qui n’est autre que son prochain adversaire.

Un duel que l’ailier Benoit Lazzarotto qualifie « d’un match à huit points. Si nous nous imposons, nous continuons à exister, si nous venons à échouer, nous nous confortons un peu plus dans cette dernière place. »

FAIRE TABLE RASE

Quant à Christian Labit, le nouveau manager, il souhaite que son groupe fasse table rase du passé. « Maintenant, on oublie tout. Les quatorze matchs précédents, on les oublie. Maintenant, il ne faut plus se poser de questions. Il faut gagner pour sauver le club.Vendredi dernier à Colomiers, le contenu du match est bon, sauf le résultat où nous repartons avec zéro point et des regrets. À la vidéo, en fin de match, il semble que l’essai de Brute-de-Rémur est valable. Désormais, il faut penser à la réception de Dax qui doit se concrétise­r par une victoire. Je reste persuadé que ça ne sera pas du tout facile. Les Dacquois ont des problémati­ques semblables aux nôtres. Dans cette première phase, ils sont allés s’imposer à Soyaux-Angoulême, ce qui n’est pas une petite performanc­e. Mes joueurs sont prévenus, ils ont du pain sur la planche. » Justement, Dax n’est pas très à l’aise sur la pelouse d’Albert-Domec. Les trois dernières visites des Landais au pied de la cité, se sont concrétisé­es par de cuisantes défaites : (40-17) en 2015, (30-20) en 2016 et un sévère (36-0) l’an dernier. « Le 36 -0 de l’an dernier est anecdotiqu­e, reprend Benoit Lazzarotto. Ce n’est pas la même équipe, les mêmes joueurs, de plus l’an dernier, nous occupions le milieu tableau, nous n’étions pas dans le même état d’esprit. Actuelleme­nt, nous sommes derniers et nous avons les problèmes d’une équipe qui est en souffrance et qui se pose des questions.Toujours est -il qu’au sein du groupe, nous voulons à tout prix gagner ce match. Nous sommes des joueurs profession­nels, nous jouons pour gagner des matchs. »

Avant ce quinzième rendez-vous, Carcassonn­e est au pied du mur. En cas de victoire, il s’offre une bonne raison d’exister dans ce championna­t rude et impitoyabl­e. Dans l’hypothèse d’une sixième défaite à la maison, la porte de la Fédérale 1 élite se préciserai­t un peu plus. Pour ce match à quitte ou double, l’USC a besoin que toutes les forces vives du club poussent derrière l’équipe du capitaine Lainault. Plus que jamais, Albert-Domec a besoin de son seizième homme.

Newspapers in French

Newspapers from France