Midi Olympique

LA CRISE EST-ELLE DERRIÈRE ?

APRÈS L’INCOMPRÉHE­NSIBLE VÉCU À MONT-DE-MARSAN, ET LE REDRESSEME­NT APERÇU À NEVERS, L’AVIRON A-T-IL DÉFINITIVE­MENT BALAYÉ SES DOUTES ? LA VÉRITÉ JAILLIRA DU MATCH FACE À NARBONNE.

- Par Edmond LATAILLADE

Une victoire à Nevers sans une autre face à Narbonne serait un coup d’épée dans l’eau. Et ne ferait que raviver une crise apparemmen­t enterrée. Les bayonnais en sont conscients. « On ne s’emballe pas, confirme Arnaud Duputs. On en parle. Ce serait un retour à zéro. Alors on reste concentré. Le relâchemen­t est l’un de nos défauts. On reste focalisé sur le match de Narbonne. » À Bayonne, en effet, on vit au jour le jour. Pas question de se projeter au-delà de vendredi. Et de penser à la réception qui suit, celle de Perpignan. Jamais, cette saison les bayonnais n’ont encore remporté deux victoires d’affilée. Et ont toujours en mémoire la contre-performanc­e de début octobre. Quand après avoir signé un succès à Aurillac, ils s’étaient inclinés à Jean Dauger… face à Biarritz. Circonstan­ce atténuante, personne ne maîtrise l’issue d’un derby. « L’important est de ne pas perdre à Bayonne. » Le message de Vincent Etcheto est explicite. « Si on se concentre sur nos bases, il n’y a pas de problèmes, continue-til. Et enchaîner, en effet, deux victoires, c’est le but. Cela permettrai­t d’emmagasine­r la confiance. » Une confiance qui fait défaut et qui, pour les basques, est la principale cause de leurs soucis. Comme de la tragédie de Mont-de-Marsan. Car l’aviron ne s’explique toujours pas sa déconvenue. « Incompréhe­nsible ! clame l’entraîneur des arrières. Les joueurs ne sont pas des tricheurs. C’est un groupe qui travaille. Et les solutions, on les a trouvées momentaném­ent. »

UN JEU DE PRO D2

Comment donc montrer deux visages différents à huit jours d’intervalle ? Quelle a été la recette du redresseme­nt ? Celle d’avoir réduit sa voilure ? « On a fait un jeu de ProD2, avoue Vincent Etcheto. L’efficacité était au rendez-vous. Le buteur et le jeu au pied aussi. Mais on s’est fait aussi des passes. On s’est créé des occasions. » Le coach reste persuadé que sa formation a les moyens de pratiquer un jeu ambitieux, celui qu’il met souvent en avant. Mais qui n’a pas encore fait ses preuves. Par manque de constance, et dans l’enchaîneme­nt des matchs, et durant les 80 minutes d’une rencontre. « On va continuer à jouer notre rugby, jure Vincent Etcheto. Mais pour cela, on a besoin de tout. Que le puzzle se mette en place. Il faut qu’on soit bon sur les bases. Et après, j’en suis persuadé, on sait jouer au rugby. »

Alors, ce discours veut-il dire que la crise est derrière ? Oui, semblent dire les joueurs, à l’image de Guillaume Rouet qui va dans le sens de son entraîneur. « Mont-de-Marsan, c’est du passé. Ce n’est qu’une question d’engagement, le rugby, on l’a. Face à Nevers, on a vu 23 mecs qui avaient envie, et ça, ça change tout ! » Dès lors le révélateur s’appellera Narbonne.

 ?? Photo Icon Sport ?? Les Bayonnais recoivent les Narbonnais après avoir vaincu les Neversois, une première étape vers un redresseme­nt.
Photo Icon Sport Les Bayonnais recoivent les Narbonnais après avoir vaincu les Neversois, une première étape vers un redresseme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France