Midi Olympique

UN VRAI SOMMET

- Par Jean-Pierre DUNAND

Un derby entre Mâcon et Dijon, il y a de quoi mettre la Bourgogne en ébullition. Roger Ripol n’en réfute pas l’idée, mais il la nuance : « Cette notion de derby concerne surtout les supporters, voire les partenaire­s économique­s parce qu’il peut y avoir une notion de suprématie régionale. On a tendance à penser que lors d’un derby l’engagement monte d’un cran, mais cette intensité dans l’affronteme­nt nous l’avons déjà connue lors de nos derniers matchs contre Vienne ou Villeurban­ne. Nous y sommes préparés et Dijon aussi. » L’entraîneur mâconnais est plus volontiers enclin à retenir une autre approche, celle d’un véritable sommet et même d’un duel du haut de tableau : « Il ne faut pas se fier au classement. Dans les faits, Dijon totalise plus de points que nous. Sans le handicap de départ qui était le sien, cette équipe serait à la deuxième place de la poule, devant nous. Plus que de la méfiance, c’est cette prise de conscience que suscite ce match. Si nous voulons garder notre place dans le haut de tableau nous devrons nous montrer capables de battre cette équipe de Dijon qui est engagée dans une belle dynamique. »

DYNAMIQUE POSITIVE

Dijon se présentera à Mâcon dans l’élan d’une victoire assurée face à Villeurban­ne, dernier adversaire en date des Mâconnais qui restent sur deux revers consécutif­s, celui à Villeurban­ne, mais aussi celui concédé à domicile face à Vienne. Depuis cet enchaîneme­nt de défaites, ils sont restés au repos au cours des deux dernières semaines. « Une reprise n’est pas compliquée à gérer. Nous avons eu du temps pour analyser nos erreurs et nous projeter vers la réception de Dijon » assure l’entraîneur mâconnais en revenant sur le parcours de soin équipe « Beaucoup attendaien­t plus du finaliste du Jean Prat. Nous assumons nos résultats, mais il faut aussi chercher à les comprendre, sans avancer d’excuses mais en tirant un constat. Depuis le début de saison nous avons eu entre sept et dix joueurs blessés. Ce sont les joueurs qui avaient été le plus sollicités la saison dernière. » L’infirmerie s’est vidée et le derby tombe à pic pour les deux équipes.

 ?? Photo DR ?? Derby de Bourgogne entre Mâcon et Dijon, ce week-end. L’occasion pour les Mâconnais de conforter leur deuxième place.
Photo DR Derby de Bourgogne entre Mâcon et Dijon, ce week-end. L’occasion pour les Mâconnais de conforter leur deuxième place.

Newspapers in French

Newspapers from France