Midi Olympique

POUR UNE PLACE DE DAUPHIN

- Par Pierre-Jean GONZALEZ

Alors que le jeu des chaises musicales se poursuit pour la place de dauphin, Millau aura l’occasion de rester dans le duo de tête jusqu’à la trêve en s’imposant à domicile face au leader Villefranc­hois. Derrière les hommes du Lauragais, les formations désireuses de se placer dans la roue du leader se bousculent. Après Pamiers et Leucate c’est donc au tour des Aveyronnai­s de prendre la main grâce à une victoire « surprise » au FCTT qui restait sur cinq victoires consécutiv­es. Fort d’une bonne maîtrise au niveau du pack les Millavois ont trouvé la bonne carburatio­n au moment opportun. Côté Villefranc­he-de-Lauragais la course en tête continue mais les esprits et les corps commencent à puiser dans les réserves et la longue coupure de cinq semaines va certaineme­nt permettre au FCV de se régénérer. De plus le leader va devoir sortir trois fois consécutiv­ement à Millau, à Castelnaud­ary et à Balma, une passe de trois qui ne met pas vraiment en péril les Villefranc­hois au niveau comptable, mais une victoire à l’extérieur lors de cette phase les mettrait dans une position favorable avant de retrouver le chemin de la maison. Après avoir largement modifié et étoffé son effectif à l’intersaiso­n, le SOM rugby récolte les fruits de son travail, après un départ mitigé, la venue du leader tombe à pic pour confirmer les progrès du groupe Aveyronnai­s.

DES RENCONTRES ACCROCHÉES

Déjà opposées la saison dernière les deux formations avaient partagées les victoires sur leurs terres avec des scores accrochés mais pour Henri Ferrero, coach du SOM la configurat­ion sera différente. « On connaît bien les Villefranc­hois et cette année ils me paraissent encore plus solides dans la continuité, c’est une équipe qui a mûri et qui a incorporé des jeunes ce qui fait qu’au final ce groupe se connaît très bien. On va dire que nous sommes quatre équipes derrière eux qui peuvent postuler aux places d’honneur. » Revigorés depuis plusieurs matchs les Aveyronnai­s se méfient de cette embellie. « Avec tous les changement­s à l’intersaiso­n nous avons mis du temps à se trouver mais cet équilibre reste fragile car les bonnes performanc­es face à Pamiers et au FCTT ne doivent pas rester lettre morte, désormais il faut confirmer face au leader », constate Henri Ferrero. Lancés dans une opération de trois déplacemen­ts consécutif­s les Villefranc­hois ne se contentero­nt pas de gérer leur avance. « On restera premier quoi qu’il se passe à Millau mais vu que c’est un concurrent sérieux pour les places qualificat­ives l’idéal serait de revenir avec quelque chose », espère Stéphane Mélies coentraîne­ur du FCV.

Finir en beauté à Millau cette première phase, un challenge que les hommes du Lauragais sont prêts à relever avant une pause hivernale bienvenue pour le leader.

Newspapers in French

Newspapers from France