Midi Olympique

LA GIRONDE EN FEU

-

Avant de descendre en Fédérale 3 en 2015, Salles était un des plus anciens clubs à évoluer en Fédérale

2. Le club sud-girondin n’avait pas quitté le deuxième échelon fédéral depuis les années 70 ! La descente a donc été vécue comme un traumatism­e pour les Sallois qui ont su rebondir immédiatem­ent pour aller décrocher le titre de Fédérale 3 en 2016 et par là-même gagner le droit de retrouver la Fédérale

2. Ce titre de 2016 a effacé des tablettes le précédent titre de champion qui datait de 1981. 36 ans. Une éternité.

Depuis, Les Girondins ont réussi à sécuriser leur pérennité à ce niveau. Tel était l’objectif avoué du président de l’US Salloise Didier Dallet qui a réussi son pari sans coup férir. Aujourd’hui l’objectif est de se qualifier, ni plus ni moins. « Nous serions très déçus si nous passions à côté d’une des quatre premières places, explique Didier Dallet. Nous avons un groupe plein de fraîcheur qui a les qualités pour y parvenir. » Les Sallois font mieux que se défendre, même si, dimanche dernier, ils sont passés au travers de leur match à Casteljalo­ux (défaite 25 à 6). Jusque-là, le rendement était convenable avec quatre victoires en dix matchs, six défaites mais cinq points de bonus (trois offensifs, deux défensifs) qui permettent au club de se trouver en bonne position au classement, à la huitième place, loin de la zone rouge (+12), et pas si loin de la qualificat­ion (-9 sur Casteljalo­ux premier qualifié). Ce match à la maison, ce derby de la Gironde revêt une importance capitale car une victoire permettrai­t à Salles de sécuriser encore un peu plus l’opération maintien tout en gardant un oeil sur le haut de tableau. Idéal pour passer les fêtes avec le moral au beau fixe et préparer idéalement la réception de Marmande, qui ouvrira 2018, et qui ne sera rien moins que le vrai révélateur d’une possible qualificat­ion. Didier Dallet explique : « Au classement britanniqu­e, nous sommes plutôt bien placés car notre calendrier était difficile sur la phase aller. La gestion de la trêve sera très importante pour bien négocier le premier match de l’année face à Marmande, le cador de la poule. Si nous parvenons à faire un bon match chez nous contre eux, alors la qualificat­ion prendra corps. Nous avons pour objectif de demeurer invaincus chez nous… »

LORMONT DANS LE BON TEMPO

Avant cela, Lormont ne sera pas un adversaire à prendre à la légère. Il se présente nanti de quelques certitudes lui qui vient de triompher de Tulle et qui est tout à fait, lui aussi, dans les bons temps de passage pour accrocher une qualificat­ion. Lormont pointe une unité devant Salles, l’adversaire du week-end. Dans ce championna­t très serré où « en deux dimanches il est possible de passer du fond de la classe à la tête de la course », tous les points compteront.

Newspapers in French

Newspapers from France