Midi Olympique

LE BUTEUR EST À LA MAISON

APRÈS UNE SAISON À GRUISSAN, L’OUVREUR DE 32 ANS S’OFFRE UN TOUR DE TERRAIN.

- Par David BOURNIQUEL

C’est un rouage indispensa­ble d’une équipe de rugby, peut-être même encore plus dans les divisions fédérales que chez les profession­nels. Le buteur est une arme qui fait basculer le sort des rencontres du bon ou du mauvais côté. Lourdes a trouvé le sien. De retour au club, Mathieu Pouey a retrouvé avec succès le FCL, son club de coeur, lors de la précédente intersaiso­n. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’artilleur lourdais tourne à 86 % de réussite face aux poteaux. Et s’il est trop humble pour tirer la couverture à lui, arguant que le rugby est un sport collectif où chacun remplit sa part du travail et que la sienne est « de mettre le ballon entre les perches », Mathieu Pouey est pour beaucoup dans les succès obtenus par Lourdes cette année.

Son président, Jean-Pierre Armengaud, ne tarit pas d’éloges sur son joueur et lui impute directemen­t les progrès constatés cette saison sur son équipe, toujours en course pour la qualificat­ion à l’aube de la trêve des confiseurs. « Avoir un buteur du niveau de Mathieu est aujourd’hui indispensa­ble. Les autres années, lorsqu’il n’était pas là, nous perdions des matchs alors que nous avions marqué plus d’essais que nos adversaire­s. Nous tombions contre des mecs qui enquillaie­nt 7 ou 8 pénalités dans un match. Aujourd’hui, nous en sommes capables aussi. C’est un Lourdais pure souche, qui fut il y a quelques années rien de moins que le meilleur buteur de Fédérale 1. C’est une sacrée référence. Récemment, il nous a sorti deux « 100 % » qui nous ont fait un bien fou (contre Mauléon et Orthez, N.D.L.R.). En Fédérale 2, les pénalités pleuvent. C’est très important d’être armé pour « enquiller » ! »

UN BAROUDEUR QUI REVIENT TOUJOURS

Mathieu, qui a pas mal baroudé sur son parcours rugbystiqu­e (il est formé au FCL mais est passé par le BO, Pau, Saint-Etienne et même Gruissan), a toujours mis un point d’honneur à revenir sur sa terre natale. Par trois fois, au cours de sa carrière, il est revenu au FCL. Après son passage à Pau, notamment puis juste avant et juste après sa saison à Gruissan. Le plus drôle dans tout ça ? C’est que Mathieu a failli arrêter le rugby sur un demi échec dans l’Aude. Déçu par la montée en Fédérale 2 des Gruissanai­s refusée par les dirigeants après qu’il ait contribué à l’obtenir sur le terrain, Mathieu, pas tout à fait 32 ans, voulait lever le pied. Jean-Pierre Armengaud a su le convaincre de le rejoindre autour d’une buvette des fêtes de Lourdes. On connaît la suite…

 ??  ?? Mathieu Pouey est revenu à Lourdes, pour le plus
grand plaisir de son club formateur. Photo DDM
Mathieu Pouey est revenu à Lourdes, pour le plus grand plaisir de son club formateur. Photo DDM

Newspapers in French

Newspapers from France