Midi Olympique

ALLUMEZ LE JEU !

TRIPLE CONFRONTAT­ION FRANCO-ANGLAISE CE WEEK-END EN CHAMPIONS CUP AVEC LA ROCHELLE - WASPS, TOULON - BATH ET CLERMONT QUI VA DÉFIER LES SARACENS POUR LE REMAKE DE LA FINALE 2017... VOUS AVEZ DIT ROCK’N ROLL ?

- Par Arnaud BÉBIEN

Fin juillet, son nom est venu s’ajouter au recrutemen­t rochelais. Trois mois plus tard, le troisquart­s polyvalent néo-zélandais Rene Ranger, 31 ans, 6 sélections avec les All Blacks entre 2010 et 2013, débarquait à La Rochelle. Après avoir accompagné l’effectif à Lyon et Castres, il a été titulaire à deux reprises à l’aile contre Pau puis Montpellie­r, samedi dernier. « Je me sens très bien. J’ai été très bien accueilli par les entraîneur­s et mes partenaire­s. Je deviens peu à peu familier avec l’environnem­ent », raconte calmement Ranger, qui sera rejoint par sa famille un peu plus tard dans la saison.

La Rochelle, où il a signé pour deux saisons, est « une opportunit­é » pour le joueur aux dreadlocks. « Patrice m’a appelé et m’a dit de venir ici alors je suis venu. » Concis dans ses réponses, Rene Ranger a trouvé le manager rochelais comme on lui avait décrit. « Effectivem­ent, Patrice est franc, très direct comme entraîneur. Il aime beaucoup parler de son sport, je sens que c’est un passionné du jeu. »

Après deux saisons en Nouvelle-Zélande et des passages plutôt courts dans trois clubs (Blues, North Harbour, et Northland), l’exAll Black retrouve donc l’Hexagone. Le NéoZélanda­is avait, en effet, porté les couleurs de Montpellie­r entre novembre 2013 et le premier semestre 2015. Bien qu’engagé pour trois ans, il était reparti en Nouvelle-Zélande au bout de deux saisons, en raison de soucis familiaux mais aussi de difficulté­s avec le jeu prôné par le MHR, à l’époque celui de Fabien Galthié. Titulaire quatorze fois en quatorze matchs, Rene Ranger avait inscrit six essais, avant d’en marquer aucun durant sa seconde et dernière saison (quatorze titularisa­tions en dix-sept rencontres).

JOUEUR FANTASQUE

À La Rochelle, il espère bénéficier de temps de jeu afin de montrer ce qu’il vaut. Il retrouve aussi un championna­t qui a évolué depuis son premier passage en France. « Il y a plus d’étrangers en Top 14. Le jeu produit est encore plus excitant. Ça l’était déjà quand j’étais là il y a trois ou quatre ans mais c’est encore plus fluide. Il y a toujours beaucoup de contact mais pas mal de choses se sont améliorées. » Aussi, la présence de Vito dans l’effectif qu’il connaît depuis près de dix ans, ajoutée à celle de Jason Eaton et celle à venir de Tawera Kerr-Barlow, n’est pas pour lui déplaire. « Bien sûr que c’est important d’avoir d’autres Kiwis dans le groupe, ça permet d’être intégré », souligne-t-il. Avant la Champions Cup, dimanche, Rene Ranger a déjà montré de belles choses contre Pau et Montpellie­r, même si ce match était plus fermé que le premier. « Par moments, il a fait de petites erreurs parce que justement, il prend encore ses marques. Mais quand il prend une décision et qu’il y va à fond, automatiqu­ement, derrière c’est un décalage, c’est un plaquage cassé. C’est un joueur qui se fond bien dans le truc », souligne Patrice Collazo. « On sait le joueur que c’est, poursuit Pierre Aguillon. C’est un joueur de duels. Il prend ses marques petit à petit. Il faut lui donner le temps de se sentir bien. C’est un joueur assez fantasque, capable de tout. Il faut s’attendre à tout quand il a le ballon. Il faut lui coller au cul et le laisser faire. »

Fantasque comme lors de sa première sortie, contre Pau, il y a quinze jours, marquée par une passe dans le dos décisive pour son compatriot­e Victor Vito qui filait à l’essai. Le ressenti du manager est en tout cas positif. « Je pense qu’il peut apporter une réelle plus-value à l’équipe, termine Patrice Collazo. Je pense qu’il cherchait un certain contexte humain. Même s’il n’est pas très vieux, il a un fonctionne­ment assez à l’ancienne, old school, concernant l’état d’esprit, l’équipe. Il y est très attaché. »

 ??  ??
 ?? Photo Icon Sport ?? Après son passage par le MHR, Rene Ranger retrouve les terrains hexagonaux ce week-end sous le maillot rochelais.
Photo Icon Sport Après son passage par le MHR, Rene Ranger retrouve les terrains hexagonaux ce week-end sous le maillot rochelais.

Newspapers in French

Newspapers from France