Midi Olympique

Et plus si affinité

CAPITAINE PAR INTÉRIM, L’ANCIEN JOUEUR D’ALBI SERA ENCORE À LA POINTE DU COMBAT CE WEEK-END CONTRE BOURGOIN.

- G. C.

Le troisième ligne centre Bastien Marut, corrézien d’Egletons, passé par Tulle, et qui avait éclos véritablem­ent à Albi, disputait une dizaine de matchs en Top 14 à l’âge de 20 ans quand les Tarnais jouaient sous l’autorité de feu Éric Béchu. Il a connu la grande époque des grands coups de tromblons balancés à tous les visiteurs du stadium, de Toulouse en passant par Perpignan, quand Perpignan sortait de son titre de champion de France.

Jouer en Fédérale 1 huit ans après des débuts de ce genre ? Henry Broncan qui avait pris la succession de Béchu après son départ vers Montpelier, n’appréciait pas plus que cela son profil. Ce côté dilettante tendance fêtard, « je travailler­ai un plus tard quand j’en aurai mieux envie », n’avait pas le bonheur de plaire à l’ancien professeur d’histoire. Ils ont tenu deux ans ensemble en Pro D2.

Et puis il avait fallu partir. Parce qu’il avait son agent en commun avec Marc Raynaud, cette force de la nature (1,89 m et 110 kg) était descendue en Fédérale 1 un peu paresseuse­ment, par la facilité de son contact avec l’ancien troisième ligne de Narbonne, Clermont et Montauban. C’était il y a six ans. Depuis il a eu le temps de refuser trois propositio­ns de contrats en Pro D2. « J’ai eu deux enfants et j’ai une femme depuis que je suis à Aubenas. Je suis devenu forcément plus sage, et aussi plus regardant sur notre avenir », explique-t-il. Le Bourgoin de l’époque « n’avait pas le bon climat », le projet

Dax « n’était pas rassurant financière­ment », et au sujet de l’offre de Massy la saison dernière, ce fils de la campagne préfère que ses enfants « grandissen­t ailleurs ».

Il est donc toujours là, et dorénavant il fait partie des meubles. Il appartient à la bande des six anciens dans cette équipe renouvelée, auquel le capitanat a été donné par intérim quand Guillaume Guarese et Cyrille Andreu, les titulaires de la charge, fréquentai­ent ensemble l’infirmerie. Cyrille Andreu revenant ce week-end, Bastien Marut redeviendr­a simple soldat.

À 28 ans, il est la poutre de ce paquet d’avants qui mènera sa révolte pour croire encore en ses chances de ne pas finir le championna­t à la dernière place.

 ??  ?? Photo DR
Photo DR

Newspapers in French

Newspapers from France