Midi Olympique

CAPITALISE­R AVANT LES FÊTES

- Par David BOURNIQUEL

Saint-Paul-lès-Dax et Lourdes sont deux équipes qui évoluent peu ou prou dans les mêmes eaux. Membres du ventre mou d’une poule à deux vitesses, les deux formations cherchent à assurer leur maintien mathématiq­ue le plus rapidement possible. Philippe Loustalot, le président des Landais, ne s’enflamme surtout pas malgré les résultats « parfaiteme­nt dans les clous » de son

équipe. « Nous, nous regardons plutôt vers le bas. Notre objectif, c’est de laisser deux équipes derrière nous. La poule est relevée cette année, avec de beaux matchs tous les dimanches et les quatre équipes de tête qui me paraissent au-dessus des autres sur le plan du contenu. Même si comptablem­ent nous serions dans les clous pour jouer une qualificat­ion, on ne se prend pas pour d’autres. On ne veut pas jouer avec le couteau sous la gorge. En ce sens, cette réception de Lourdes est très importante. » Et le président d’avouer avoir ciblé ce match : « Lourdes n’a pas joué le week-end dernier. Est-ce un avantage à ce moment de la saison ? Je ne suis pas formel. Nous, on ne se faisait pas d’illusions pour notre déplacemen­t à Nafarroa. Nous avons donc fait tourner notre effectif et nous arriverons avec assez de fraîcheur. On aura un oeil sur Hasparren qui accueille Hagetmau. C’est l’autre match de notre zone du classement, avec deux équipes qui nous ressemblen­t. Si nous gagnons, nous pourrons passer les fêtes au chaud, le contrat sera rempli. »

LA VÉRITÉ SUR LE PRÉ

Jean-Pierre Armengaud, l’homme fort de Lourdes, espère que sa formation « livrera le meilleur match possible à Saint-Paul ». « Nous n’avons pas la prétention d’annoncer que nous allons gagner là-bas. Cette équipe est très performant­e sur sa pelouse et elle aura forcément de belles intentions avant la trêve. Au vu du classement, même s’ils sont un peu devant nous j’ai la faiblesse de penser que nos deux équipes se valent et que le match sera beau et serré. Nous n’avons pas joué le week-end dernier et je pense que c’est un avantage. Les blocs de quatre matchs sont très longs et difficiles à passer pour toutes les équipes. Là, nous avons joué trois fois avant de couper par la force des choses. Je pense que nous serons un peu plus frais physiqueme­nt que nos adversaire­s et que cela pourra jouer en notre faveur. Même si je garde en tête que la vérité s’écrit sur le pré ! » Plus loin que ce match, quid des objectifs du club pour la saison ?

« Hormis quelques équipes qui dominent, la poule est serrée,

reprend Jean-Pierre

Armengaud. Enchaîner deux victoires, et c’est quatre ou cinq places de mieux au classement. À l’heure actuelle nous visons de prendre un maximum de points, de passer les fêtes au chaud et de glaner notre maintien rapidement. Ensuite, il sera temps de nous fixer d’autres objectifs si nous en avons les moyens. » Premier élément de réponse dès dimanche…

Newspapers in French

Newspapers from France