Midi Olympique

INVINCIBLE­S ?

LES JOUEURS DE COURBEVOIE IRONT DÉFENDRE À COMPIÈGNE LEUR INVINCIBIL­ITÉ. UN BEAU CHALLENGE AVANT LA TRÊVE.

- Par Guillaume CYPRIEN

L’équipe de Courbevoie achèvera la phase aller des matchs de poule du championna­t de France de Fédérale 3 à la première place du classement national, si elle s’impose ce week-end à Compiègne. Finir l’année 2017 avec ce titre honorifiqu­e serait quand même plutôt appréciabl­e. En battant leur dauphin, les Courbevois­iens seraient également pratiqueme­nt certains de se lancer en phases finales depuis la première place de leur poule. Les Compiègnoi­s relégués à neuf points auraient beaucoup de difficulté à refaire leur retard sur ces leaders invaincus. Cette opposition sera le petit sommet à enjeu par lequel passera le championna­t de Fédérale 3 avant les fêtes. Une tête de poule à deux clubs ou à un seul, telle est la question.

QUARANTE JOUEURS SUR LE PONT

Cette équipe de Courbevoie a vraiment franchi un palier depuis

la saison dernière, quand elle avait perdu assez bêtement contre le Pays-de-Meaux en phase finale vers la montée en Fédérale 2. Son nouvel atout : le nombre. L’effectif seniors a grossi pour atteindre les quatre-vingtdix licenciés. C’est énorme. La première concentre à elle seule quarante joueurs, qui ne descendent pratiqueme­nt jamais en réserve. La réserve possède son propre effectif. « Si bien que chaque dimanche, c’est un crève-coeur,

commente le manager Dominique

Rose. Nous devons laisser entre dix et quinze joueurs en dehors du groupe sans pouvoir jouer. Les priver de leur passion par concurrenc­e, ce n’est pas facile. Évidemment, le bon côté des choses, puisque notre effectif est très homogène, c’est que nous ne connaisson­s plus de baisse de régime quand nous subissons des blessés. Je dois dire que ceux qui nous ont rejoints ont élevé notre niveau de rigueur et de participat­ion. » De là a découlé la victoire à près de cent points infligée à Soissons au début du mois de novembre (0-92), pour ce qui constitue le plus gros carton de la division. Dimanche, Courbevoie se déplacera sans quelques-uns de ses cadres. Le pilier Pierre Barosio sera en vacances, et le troisième ligne Bernet est au repos. Au moment de ce match au sommet à Compiègne, les roulements habituels seront pratiqués comme à chacune des rencontres disputées jusque-là. Les quarante joueurs ont déjà été couchés sur des feuilles de match par Dominique Rose, cette participat­ion de tous n’empêchant pas l’équipe de répéter des performanc­es de haut niveau. « C’est notre meilleur atout pour aller le

plus loin possible, dit le manager.

Et il est évident que si nous nous imposons à Compiègne, nous serons très bien placés pour remplir notre objectif de monter en Fédérale 2. Mais personne n’oublie chez nous qu’il faudra produire une sacrée performanc­e pour s’imposer chez cette équipe qui possède deux ou trois joueurs étrangers de très grande qualité à des postes clés. Compiègne est vraiment une belle équipe, et c’est un plaisir de finir l’année là-bas. »

 ?? Photo DR ?? Toujours invaincus dans leur championna­t de Fédérale 3, les joueurs de Courbevoie passeront un grand test ce week-end à Compiègne.
Photo DR Toujours invaincus dans leur championna­t de Fédérale 3, les joueurs de Courbevoie passeront un grand test ce week-end à Compiègne.

Newspapers in French

Newspapers from France