Midi Olympique

LAPORTE EN APPELLE AUX CLUBS

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Bernard Laporte s’était donné quinze jours pour trancher et prendre des décisions, après la tournée désastreus­e du XV de France et tenter d’endiguer la spirale négative qui plombe l’ambiance autour des Bleus. Sa décision est reportée. Le président de la FFR a en effet décidé de s’octroyer une période supplément­aire de réflexion. Avant de trancher l’avenir de Novès et de son staff, il a chargé Serge Simon de mener une grande consultati­on « auprès des forces vives du rugby, notamment du monde profession­nel dont l’équipe de France est l’émanation. » C’est une grande première. Le président de la FFR tend la main au monde profession­nel avec qui il a tant ferraillé durant la première année de son mandat. Simon a commencé ses entretiens la semaine passée. Il les poursuivra toute cette semaine, avec, en point d’orgue, la journée de mardi où il recevra l’ensemble du staff du XV de France avant que Bernard Laporte, probableme­nt, reçoive Novès. « Au lieu de faire ce que tout le monde attendait de lui et de couper telle ou telle tête, Bernard a choisi d’innover. Il souhaite profiter de ce moment où tout notre rugby est mobilisé pour sortir les Bleus de l’ornière en impliquant tout le monde », glisse le numéro deux fédéral qui va s’entretenir avec tous les entraîneur­s et présidents de Top 14 concernés par la gestion des internatio­naux.

DATE BUTOIR AU 18 DÉCEMBRE

Le temps presse d’ici à la date butoir fixée au 18 décembre. C’est alors que l’on devrait connaître la future organisati­on du XV de France. « Sans divulguer le contenu de mes conversati­ons, je peux dire que la parole est libre et que tout le monde effectue le même constat. L’idée n’est pas de savoir s’il faut changer telle ou telle personne mais de saisir l’opportunit­é de démontrer que l’équipe de France n’est pas devenue la plus mauvaise des sélections », précise Serge Simon.

Le XV de France sera-t-il l’élément déclencheu­r d’un armistice entre Ligue et Fédé ? Novès fera-t-il les frais d’une union sacrée qui légitimera­it le choix de rupture adopté par Laporte et lui offrirait sur un plateau une ou plusieurs solutions de rechange ? Au contraire, le président de la FFR profitera-t-il de ces nouveaux soutiens pour aider Novès à relancer le XV de France ? Au CNR, il se murmure enfin que les technicien­s du Top 14 pourraient être intégrés à un nouveau comité de sélection. Hypothèse de travail ? Réélle volonté ? Pour le moment, ni Laporte ni Simon n’ont confirmé toutes ces informatio­ns. Les choix vont pourtant très vite intervenir.

La page des élections des futures Ligues régionales s’est tournée ce week-end. Le champ est libre autour du chantier « XV de France », qui va devenir la priorité absolue de Bernard Laporte en 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France