Midi Olympique

L’EFFET BOULE DE NEIGE

- Par Nicolas ZANARDI, envoyé spécial

C’est à quelques heures du coup d’envoi que les Clermontoi­s ont appris que le choc les opposant aux doubles champions d’Europe serait reporté, en raison des fortes chutes de neige aux abords de l’Allianz Park. Une nouvelle qui a forcément généré des complicati­ons en tous genres, et souligné en creux le faible degré d’organisati­on du côté des Saracens. Récit d’un long dimanche de pinailles, pas vraiment franco de report...

Lancelot « Capability » Brown était sûrement un chic type. Bardé du titre de « meilleur jardinier britanniqu­e » ainsi que du sobriquet de « Shakespear­e du paysagisme », c’est lui qui fit évoluer, au début du XVIIIe siècle, les jardins des ancestrale­s demeures anglaises vers un style plus naturel. Également lui qui, à ce titre, rénova le parc de l’ancienne demeure seigneuria­le du Luton Hoo, devenu presque trois siècles plus tard un hôtel de luxe. Ce préambule pourquoi, nous demanderez­vous ? Simplement pour s’amuser de la tête qu’aurait pu tirer ce bon vieux Capability sous sa perruque empoudrée, en voyant Nick Abendanon faire l’étoile de mer en sous-vêtements dans la poudreuse, ou en assistant à l’homérique bataille « avants contre trois-quarts » qui s’est jouée dans ses beaux jardins enneigés, traversés par une rivière Lea aux faux airs de Yukon. Car oui, les rugbymen restent, heureuseme­nt, de grands enfants. Et peut-être plus encore les profession­nels, qui demeurent après tout payés pour jouer au ballon… Puéril, vous dites ? Mais alors, à quoi d’autre aurait bien pu s’occuper une équipe privée de rugby ? Honnêtemen­t, on ne voit pas. Ne serait-ce que pour se passer les nerfs face à ce report d’une aberration sans nom, au nom toujours pratique du risque zéro. « Il semblerait que ce soient les autorités locales qui aient pris la décision de reporter ce match pour des raisons d’accès au stade, confirmait le président de l’ASMCA Éric De Cromières. Il faut savoir qu’une ville comme Londres n’a strictemen­t aucun moyen de déneigemen­t, de sablage, etc. Mais je trouve que les Saracens et l’EPCR n’ont pas pris beaucoup de précaution­s. Quand on arrive au stade et qu’on s’aperçoit que le terrain n’est pas nettoyé, avec une dizaine de centimètre­s de neige, cela pose question… Pendant ce temps, à Oyonnax, un match de Crabos a pu avoir lieu dans les mêmes conditions météorolog­iques ce dimanche, alors ça m’interroge. Cela démontre en tout cas la différence d’attention et de profession­nalisme portés par les clubs français dans l’organisati­on de leurs rencontres. »

CLERMONT A FAIT PRESSION POUR JOUER LUNDI

La force de l’habitude, sans doute. N’empêche que l’ironie est réelle de disposer d’une pelouse synthétiqu­e, et de ne pouvoir disputer un match dessus lorsqu’elle s’avérerait vraiment utile… De là à imaginer un accès au stade totalement synthétiqu­e, avec des trottoirs en mousse pour parer aux glissades des maladroits, et éviter qu’un petit malin vienne porter plainte contre les services de la mairie ? C’est une idée à creuser, coco. Faudra y repenser…

Reste que les conséquenc­es de ce report, elles, pourraient être sérieuses. « C’est pourquoi on essaie de mettre la pression sur les Saracens et sur l’EPCR pour trouver absolument une solution de repli ce lundi, appuyait De Cromières. J’avais d’ailleurs donné une deadline à l’EPCR qui était de prendre une décision avant 15 h 30. Parce que s’il devait y avoir un report à une date ultérieure, au vu du calendrier de la LNR, je ne vois vraiment pas quand ce match pourrait avoir lieu… » Hormis un jour de semaine, ou en créant un nouveau doublon pendant le Tournoi. À moins de coupler le résultat de ce Saracens Clermont avec celui du futur France- Angleterre, tiens, puisque les deux clubs en sont les principaux pourvoyeur­s en matière première…

Toutefois, blague à part, ce scénario était à exclure. Parce que, d’abord, le règlement européen stipule bien qu’une rencontre reportée se doit d’être jouée dans les 24 heures suivantes, sauf « conditions exceptionn­elles ». Mais surtout parce qu’un report définitif n’arrangeait vraiment personne, ce qui autorisait le président clermontoi­s à se montrer optimiste, dès dimanche après-midi. « Comme il faudrait qu’il tombe entre trente et quarante centimètre­s de neige dans la nuit pour qu’il n’ait pas lieu, on peut considérer que le match a 95 % de chances de se tenir ce lundi. À l’Allianz Park, ou ailleurs ? Ça, par contre, je ne le sais pas… » Des derniers bruits ont, un temps, fait écho de la possibilit­é de disputer le match sur la pelouse du Twickenham Stoop, beaucoup moins touché par la neige, où s’est déroulé Harlequins-Ulster ce dimanche… Finalement, nul besoin de migrer vers le «Stoop» : la rencontre se jouera à l’Allianz Park, ce lundi à 15 heures.

LE VOYAGE DES PARTENAIRE­S GÂCHÉ

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, alors ? Évidemment que non. Car si le report de ce match doit s’avérer sans conséquenc­e sur le plan sportif, d’autres en ont subi les répercussi­ons. On pense ici évidemment à cette remarquabl­e « Yellow Army », montée comme à son habitude au soutien des siens, contrainte à rentrer au pays sans avoir rien vu d’autre de Londres que son réseau ferré ou ses trottoirs gelés.

Une guigne qui s’est d’ailleurs propagée à tous les partenaire­s… En effet, comme il est de coutume une fois par an, l’ASMCA avait profité de ses retrouvail­les avec les Saracens pour organiser son traditionn­el voyage des partenaire­s, au sein desquels s’étaient greffées plusieurs personnali­tés comme le maire Olivier Bianchi ou l’éminent chirurgien orthopédis­te William Van Hille (auquel le report aura au moins eu le mérite de ne pas rajouter de travail dans l’immédiat). Des « people » qui ont évidemment tous repris la voie des airs dans la soirée, appelés par leurs obligation­s profession­nelles dès lundi matin… « Nous avions affrété un avion de 190 places, entre les joueurs et leur encadremen­t, les supporters et les partenaire­s, déplorait Éric De Cromières. L’avion est rentré à Clermont dimanche soir comme cela était prévu, mais sans les joueurs et leur encadremen­t, soit une cinquantai­ne de personnes. Du coup, il va falloir chercher d’autres moyens pour leur permettre de rentrer. » Cela va avoir un coût, forcément. Lequel serait d’autant plus lourd à supporter en cas de mauvaise nouvelle, ce lundi, avec une défaite à zéro point…

 ??  ??
 ??  ?? Photos Vincent Duvivier Des « Sudistes » Fritz Lee et Peter Betham (en haut) à Sébastien Vahaamahin­a (ci-contre) en passant par Morgan Parra (ci-dessus), les Clermontoi­s ont passé leurs nerfs après avoir appris le report de leur match, en improvisan­t...
Photos Vincent Duvivier Des « Sudistes » Fritz Lee et Peter Betham (en haut) à Sébastien Vahaamahin­a (ci-contre) en passant par Morgan Parra (ci-dessus), les Clermontoi­s ont passé leurs nerfs après avoir appris le report de leur match, en improvisan­t...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France