Midi Olympique

LES MONTAGNES RUSSES

TROISIÈME SUCCÈS CONSÉCUTIF POUR L’ASBH QUI REVIENT À CINQ LONGUEURS DE COLOMIERS À LA FIN DE LA PHASE ALLER. IMPENSABLE, IL Y A ENCORE À PEINE PLUS D’UN MOIS…

- Béziers s’impose à deux minutes de la fin grâce à une mêlée. Ses impact-player îliens ont regagné de l’avancée, à l’instar d’Alipate Ratini, auteur du premier essai biterrois. Par Julien LOUIS

LPhoto Icon Sport es Biterrois, accrocs aux sensations fortes, réussissen­t enfin leur tournant. « Nous venons de gagner le match le plus important de la saison, là où nous avions manqué tous nos rendez-vous cruciaux auparavant », résume le capitaine Jonathan Best. Et revoilà l’ASBH revenue aux portes des places qualificat­ives, après avoir flirté dangereuse­ment avec la zone rouge. Les Rouge et Bleu restent sur une série de trois victoires, alors qu’ils affichaien­t quatre revers consécutif­s à la minovembre… Renversant !

Ce succès contre Colomiers, libérateur, ne pouvait bien entendu être décroché que dans la douleur. Et non sans une ultime frayeur (faute au sol de Marie à un peu plus d’une minute de la fin), cela aurait été trop simple. « Après une partie gagnée à l’extérieur (à Massy, N.D.L.R.), il était important d’enchaîner à la maison pour la confiance. Ce n’est pas une très belle victoire, mais c’est un piège évité de peu […] Le groupe commence à être de plus en plus soudé, serré. Nous devenons une vraie équipe », lance le pilier Francisco Fernandes.

Une formation de caractère qui aime toujours autant se faire peur, mais qui a réaffirmé son identité guerrière, récemment perdue.

STOP À L’INDISCIPLI­NE !

Dans les pas de ses impact-player iliens, Viiga, Nawaqatabu, Puletua et Ratini, Béziers a regagné de l’avancée. Même sa mêlée, encore malmenée dimanche, a trouvé les ressources nécessaire­s pour se rebeller et offrir la pénalité de la gagne à Porical. « C’est notre meilleure performanc­e dans ce secteur depuis très longtemps », ajoute le gaucher Fernandes.

Les montagnes russes héraultais­es sont donc à nouveau sur une phase ascendante, mais attention à l’ivresse des « sommets ». Car la chute n’est jamais très loin. « On a encore eu beaucoup trop de déchets dans notre jeu et il faut donc vite se remettre au travail dans une semaine courte. Car si nous perdons face à Grenoble vendredi, ce succès n’aura pas de valeur », poursuit le capitaine Best. La constance dans ses prestation­s et ses résultats biterrois sera la clé des ambitions futures de l’ASBH. À l’instar de sa discipline, encore défaillant­e face à Colomiers. David Aucagne, coach des troisquart­s, en est conscient : « Comme d’habitude, on fait trop de fautes et on prend des cartons (deux jaunes). Nous allons devoir gagner en maîtrise dans tout ce qu’on fait jusqu’à la dernière minute. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France