Midi Olympique

LA MÉTAMORPHO­SE DES BRONCOS

L’AN DERNIER, LA RÉSERVE TOULOUSAIN­E AVAIT VÉCU UNE SAISON GALÈRE AVEC UNE SEULE VICTOIRE À SON ACTIF. LORS DE LA JOURNÉE INAUGURALE, LES TOULOUSAIN­S SE SONT IMPOSÉS DEVANT LÉZIGNAN (20-16). ILS ONT LA FERME INTENTION D’ANIMER CE CHAMPIONNA­T ÉLITE.

- Grâce à leur victoire contre Lézignan, les réserviste­s toulousain­s ont déjà égalé le nombre de succès de la saison dernière. Par Didier NAVARRE HONNEUR IVAN GRÉSÈQUE RÉCOMPENSÉ DU PRIX DU FAIRPLAY JO MASO TOULOUSE UN NOUVEAU DÉFI POUR SÉBASTIEN PLANAS CLA

Pendant une paire d’années, la réserve du Toulouse olympique, le TO broncos a vécu deux saisons particuliè­rement difficiles. En un mot, la relève toulousain­e a tiré le diable par la queue et mangé du pain noir voire très noir. Lors de sa première expérience au sein du plus haut niveau de la hiérarchie nationale, elle s’était imposée à trois reprises, pour un score de parité et un passif de seize défaites.

L’an dernier, elle a vécu un « annus horribilis ». En vingt-deux rencontres officielle­s, elle ne s’est imposée qu’à une reprise face à Palau et connu à vingt et une reprise la défaite. Des défaites dont certaines avaient des allures de déroute. Les adversaire­s n’étaient vraiment pas tendres envers les jeunes toulousain­s. Leur phase d’apprentiss­age s’était conclue par des additions particuliè­rement salées : 50-22 face à Saint-Estève– XIII catalan, 46-10 à Limoux, 40-12 face à Avignon à domicile, un double camouflet face à Lézignan 60 à 4 au Moulin et un terrible 82-4 lors du match retour sur la pelouse des Minimes. Malgré, ces déboires sportifs et les réflexions blessantes et peu flatteuses des anonymes sur les réseaux sociaux, les Toulousain­s sont parvenus à achever la saison. « Je leur tire mon chapeau tant aux joueurs qu’aux dirigeants, dit François, un fidèle supporter du Toulouse olympique. Je pense que bien des clubs auraient jeté l’éponge avant la fin du championna­t. Ils ont fini la saison dans un contexte difficile. Ils ont vraiment fait honneur au club. Les victoires construise­nt les équipes, les défaites aussi. »

Dimanche dernier, la lanterne rouge du précédent exercice a créé une belle surprise sur sa nouvelle pelouse du stade Struxiano. L’équipe du président Pecetto (renforcée par les Photo DDM Michel Viala très expériment­és Aaron Wood et Kane Bentley) est venue à bout de Lézignan (20-16), le dernier double finaliste du championna­t et de la Coupe de France. Certes, la formation des Corbières est en ce moment en reconstruc­tion sportive, elle reste tout de même une équipe redoutable. Ce n’est pas un mince exploit qu’ont réalisé les Toulousain­s.

ACTEUR, MAIS PAS SPECTATEUR

Une performanc­e qui a étonné toute la communauté treiziste hexagonale, mais pas forcément l’entraîneur toulousain, Julien Gérin. « Nous connaissio­ns la difficulté de notre tâche. Au coup du sifflet final, la joie des joueurs, c’était quelque chose. Ce match, nous l’avons bien préparé. Le groupe travaille sérieuseme­nt depuis le mois d’août. Les joueurs avaient envie de faire quelque chose. Ils ont joué ce match pour le gagner et non pour ne pas le perdre. Cette année, je pense que nous serons acteur de ce championna­t et non pas spectateur. »

L’encadremen­t toulousain ne cache pas son désir d’animer cette édition 2018 et de connaître de nouveau l’ivresse de la victoire. « Nous voulons bien figurer dans ce championna­t. La victoire face à Lézignan nous autorise à être confiants pour la suite de l’épreuve d’autant que notre effectif a été renforcé par la présence des anciens pros Kane Bentley, Aaron Wood et l’arrivée de trois joueurs étrangers Andrew Fiagatusa, Lyo Urban et Joe Drodrolagi. Mais, l’objectif principal de notre structure, c’est de former des joueurs pour l’équipe fanion. Nous espérons que certains connaîtron­t l’expérience du Championsh­ip. »

Les Pallares, Thérond, Vasseur, Bouscayrol, considérés comme les forces vives de cette équipe ont une carte à jouer et peuvent ainsi rêver du parcours de Gavin Marguerite et Paul Marcon issus de cette formation des Broncos avant de parapher un contrat profession­nel. Jeudi dernier à la Maison des Sports à Paris, un grand serviteur de la discipline a été récompensé par l’attributio­n du prix du Fair-Play Jo Maso, l’ancien de mêlée du XIII de France (qui a eu le privilège de battre toutes les nations) et du XIII catalan (six fois champions de France entre 1979 et 1987), Ivan Grésèque a cette suprême distinctio­n. Une reconnaiss­ance qui honore l’implicatio­n d’un homme dans le milieu associatif, sportif et culturel. Félicitati­ons et bravo à Ivan. Il avait décidé de mettre un terme à sa carrière à la fin de cet exercice 2017. À 34 ans, le capitaine et deuxième ligne du Toulouse-olympique, Sébastien Planas a décidé de rempiler pour une saison supplément­aire. Un choix qui a comblé le président Sarrazain, l’entraîneur Sylvain Houles. Par ailleurs, le Toulouse olympique n’a pas encore bouclé son recrutemen­t. Le comité directeur est en train d’étudier la possibilit­é d’enrôler une nouvelle recrue. À l’issue du dernier mondial, la Fédération internatio­nale vient de se réunir et a officialis­é mondial des nations. À la faveur de son dernier titre, l’Australie conserve sa première place devant la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre. La France passe de la sixième à la huitième place. Le Tonga et le Liban prennent respective­ment la quatrième et neuvième place. Le premier nommé était onzième avant la Coupe du monde, le second dix-huitième. Ce week-end, le stade Albert-Domec a rendu un double hommage à JeanBarthe, le capitaine des deux équipes de France à XV et à XIII. À l’occasion de la réception de Saint-Gaudens, les dirigeants carcassonn­ais ont fait respecter une minute de silence à la mémoire de « Jeanjean » double champion de France avec l’ASC (1966, 1967) et double vainqueur de la Coupe de France (1967, 1968). Une minute de silence qui a également touché l’adversaire commingeoi­s puisqu’il avait également disputé une finale avec Saint-Gaudens en 1963 (Défaite face à Lézignan). Vendredi soir avant le coup d’envoi de la rencontre Carcassonn­e Dax, l’USC a également rendu hommage à « Jeanjean » par une minute d’applaudiss­ement. Les dirigeants audois ont également associé la mémoire de Jean d’Ormesson et de Johnny Hallyday. Le manager limouxin, Olivier Janzac vient de rejoindre le staff des Dragons catalans. Son départ a été officialis­é deux joueurs avant le début du championna­t Élite 1. Le Toulousain d’origine sera l’associé de Steve Mc Namara au sein de la franchise française.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France