Midi Olympique

Challenge refusé

-

Un coup d’oeil, comme ça, sur les affluences annoncées des matchs de Challenge ce week-end, en France : 8562 spectateur­s annoncés, par exemple, pour la rencontre entre le Stade français et les Russes de Krasny Yar. Assez drôle, quand les supporters parisiens eux-mêmes rigolaient, vendredi soir, d’être « à vue d’oeil, environ 113 ». Photo du stade JeanBouin, vide, à l’appui. Le schéma se répète un peu partout, dans les stades français, avec un très hypothétiq­ue

4547 spectateur­s annoncés pour Agen-Pau, et un énigmatiqu­e 9104 spectateur­s affirmés pour Toulouse-Lyon. L’EPCR, dans ses chiffres, additionne l’intégralit­é des billets vendus. Donc, d’autorité, les abonnés. La réalité est loin de cette logique arithmétiq­ue.

À sa décharge, l’EPCR n’est pas pour grand-chose dans ce désintérêt des clubs français (et leur public) pour la deuxième compétitio­n continenta­le. Le Challenge, « c’est nul et ça ne sert à rien » ? Peut-être. C’est ce que clame, en tout cas, le rugby français. Et c’est essentiell­ement dû à ce même rugby français, ses clubs en tête. Lesquels viennent de faire fort : hormis le Stade français, dans la difficulté face à des Russes, et les matchs franco-français, tous nos clubs ont perdu. De Bordeaux-Bègles, atomisé chez les Falcons de Newcastle, à Brive, cueilli sur sa pelouse par le Connacht. Des équipes du ventre mou de leurs championna­ts, contre lesquelles nos Français du « meilleur championna­t du monde » ne rivalisent même pas. Ça en devient gênant.

Alors, autant le dire franchemen­t : si les clubs français ne veulent plus jouer cette compétitio­n, qu’ils en informent directemen­t l’EPCR. Qu’on ne qualifie plus que nos six premiers clubs pour la « grande » Coupe d’Europe et que les Celtes, Anglais et clubs de nations « mineures » se disputent le Challenge entre eux. On s’évitera une franche hypocrisie. On perdra aussi quelques chouettes moments d’une carrière. Qu’importe la compétitio­n, une épopée européenne reste marquante. Les Parisiens, titrés dans la compétitio­n l’an dernier et qui scandaient des « champions d’Europe » au bout de leur nuit de bringue à Edimbourg, peuvent en témoigner.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France