Midi Olympique

OH, L’AGILE VISINIA !

AUTEUR D’UN DOUBLÉ À LA POURSUITE DE DEUX INSPIRATIO­NS DE SA CHARNIÈRE, L’ARRIÈRE NÉOZÉLANDA­IS LOLAGI VISINIA A PERMIS AUX SIENS DE SE TIRER D’UN MAUVAIS PAS. COMME SOUVENT CETTE SAISON…

- Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

C’est peut-être à cela que l’on reconnaît un joueur en feu : quand il réclame le ballon, on le lui donne, à l’instar des Messi et autres Cristiano Ronaldo. Même quand cela apparaît à contresens du jeu… Qu’attendait en effet David Mélé lorsqu’il transmit la balle, à la 78e minute, à son arrière Lolagi Visinia en position de drop, dans l’axe d’un ruck ? On l’ignore, au vrai. Le fait est que, comme on pouvait s’y attendre, le Néo-Zélandais botta bien un drop aussi raté qu’inutile à cet instant de la partie, à l’étonnement manifeste de son demi de mêlée. Comme si, finalement, il ne pouvait ressortir que du bon des initiative­s de l’ancien joueur des Auckland Blues… « Ah ça, pourquoi il a tenté ce drop, c’est un mystère… » s’amusait l’entraîneur Dewald Senekal. Lequel se rappelait peut-être qu’en fin de match contre Biarritz voilà deux mois, Lolagi Visinia s’était déjà signalé par une étrange initiative dans le money time, en dégageant en touche le dernier ballon du match alors que le FCG avait assuré la victoire (39-28), mais pas le bonus offensif…

DÉCISIF EN ATTAQUE… ET EN DÉFENSE

Mais faut-il en vouloir, pour autant, au fantasque Néo-Zélandais aux faux airs de Delon Armitage ? Cent fois non, évidemment. Parce que, s’il serait injuste de dire que Visinia a remporté à lui seul ce match face à Bayonne, l’évidence revient à affirmer que sans lui, les choses auraient été beaucoup plus difficiles pour les siens… On en veut pour preuve cet essai qui mit les siens dans le bon sens au bout de 59 secondes de jeu, et surtout celui qui permit à Grenoble de reprendre l’avantage à 14 contre 15, par le biais d’un tour de passe-passe entre deux défenseurs qui permirent, une nouvelle fois, d’admirer sa pointe de vitesse et sa redoutable capacité à « chasser » les coups de pied. « Lolagi est en pleine confiance en ce moment, et ça se voit, souriait Senekal. Toutes les équipes recherchen­t un joueur capable de leur apporter ce facteur X. Il a cherché ses marques en début de saison, a été perturbé par quelques soucis musculaire­s. Mais depuis que Stéphane Glas l’a positionné à l’arrière où il enchaîne les matchs depuis la blessure de Gervais Cordin, il donne sa pleine mesure. C’est devenu un joueur dont on attend quelque chose à chaque fois qu’il touche le ballon. On a eu un peu peur en début de match, lorsqu’il a marqué et s’est plaint de sa cuisse… Mais il s’est fait strapper et a pu tenir sa place toute la partie. » Heureuseme­nt d’ailleurs, si l’on veut bien se souvenir de ces interventi­ons défensives en bout de ligne, qui le virent toujours à bon escient alternativ­ement fermer les extérieurs ou amener ses adversaire­s en touche. Un costume de sauveur que Visinia, meilleur marqueur du club cette saison (8 essais) a pris l’habitude d’endosser ces dernières semaines, jusqu’à parvenir à masquer la relative misère d’une équipe dans le dur physiqueme­nt depuis quelques semaines, à qui la trêve devrait faire le plus grand bien. Cela méritait d’être souligné…

 ??  ?? Photo Jacques Robert Auteur de ses septième et huitième essais de la saison, l’arrière du FCG Lolagi Visinia a tiré les siens d’un mauvais pas.
Photo Jacques Robert Auteur de ses septième et huitième essais de la saison, l’arrière du FCG Lolagi Visinia a tiré les siens d’un mauvais pas.

Newspapers in French

Newspapers from France