Midi Olympique

« Ça dope les ventes »

DIDIER LACROIX - Président de Toulouse ALORS QU’ERNEST-WALLON AFFICHERA COMPLET POUR LA RÉCEPTION DU RCT, IL SE FÉLICITE DE CETTE INITIATIVE.

- Propos recueillis par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

Quel regard portez-vous sur le Boxing day du Top 14 ?

C’est une très bonne chose. Je suis plutôt d’avis, n’en déplaise aux joueurs et à leur syndicat qui étaient réticents làdessus, qu’on tende de plus en plus vers une zone de spectacle. Le fait de jouer pendant que les autres sont en vacances ou en trêve, cela me paraît une évidence pour le rugby. Vous pourriez me rétorquer qu’on n’a qu’à jouer le lundi aprèsmidi aussi alors ? Je pousse volontaire­ment le bouchon un peu loin mais je veux dire par là que ce ne serait pas la même chose le 31 au soir, d’abord pour des raisons propres au public.

Quel est donc le grand gagnant de cet événement : la télévision, le public ou le club ?

Déjà, le but est de créer une disponibil­ité pendant les horaires qui conviennen­t au public. C’est toujours une question de rapport entre le public et la télévision. Cela se fait bien sûr souvent davantage au bénéfice de la télé que du public physique mais le Boxing day, tel qu’il est présenté, est un avantage pour tout le monde. Car il dope aussi nos ventes.

Justement, Toulouse-Toulon sera disputé à guichets fermés à Ernest-Wallon samedi soir…

J’ai presque des regrets que ce match soit contre Toulon ! C’est une si belle affiche pour nous qu’à n’importe quel autre moment de la saison, nous aurions quand même rempli le stade. Il faut savoir que le simple fait de programmer une rencontre à domicile pendant le Boxing day dope la billetteri­e de l’ordre de 10 à 15 %.

Y aura-t-il un dispositif particulie­r autour de la rencontre dans votre stade ?

Oui, des choses vont être mises en place, notamment des animations liées à la date spéciale et à l’horaire de ce rendez-vous. Comme pour l’ensemble du programme de la saison. Je dirais que c’est même du domaine du classique. Même si, là, c’est plus qu’un match !

Vous semblez donc favorable à ce que la LNR poursuive de genre d’initiative…

Sur le plan du spectacle, c’est une initiative que je trouve assez intéressan­te de la part de la Ligue. C’est bien quand l’opération reste en marge du sportif mais je suis plus dubitatif quand cela touche à l’agenda et à la préparatio­n du joueur. Là, c’est plus délicat.

À quoi faites-vous référence ?

La LNR voudrait faire entrer les joueurs sur la pelouse avec des maillots qui ressemblen­t à des pulls de Noël tricotés à l’ancienne. C’est peut-être à la mode mais ce n’est pas pratique car c’est dérangeant pour l’agenda du joueur. Je ne suis pas favorable à ce qu’on l’utilise pour une mise en scène dans l’avantmatch. Les faire entrer avec un enfant chacun à la main, jusque-là, ça me va car ce sont des gamins. Mais au-delà, ce n’est pas pareil et ça me dérange.

Newspapers in French

Newspapers from France