Midi Olympique

À RÉACTION ?

LE DÉPART DE JACQUES BRUNEL ACTÉ, L’UNION VA SE DÉPLACER AU STADE FRANÇAIS DANS UN CONTEXTE FORCÉMENT PARTICULIE­R.

- Par Jean-Yves SAINT-CÉRAN

L’UBB est bien le père Noël de l’équipe de France. Mieux, un membre bienfaiteu­r qui met Mohed Altrad au rang de simple donateur. Six joueurs concernés par l’équipe de France (Poirot, Maynadier, Goujon, Serin, Ducuing et Taofifenua) deux sélectionn­és dans l’équipe qui a affronté les Blacks «B» (Lesgourgue­s et Tauleigne), un joueur intervenan­t auprès de la mêlée des Bleus (Jean-Baptiste Poux) et maintenant un manager, (Jacques Brunel), record battu ! Heureuseme­nt que Ludovic Loustau, le préparateu­r physique est en Nouvelle-Zélande ! Dans quel état sont les joueurs de l’UBB après la perte à miparcours de leur manager ? Personne ne le sait à cette heure. Clément Maynadier a bien lâché sur RMC que « S’il part, c’est dommage pour nous, mais on trouvera les ressources nécessaire­s pour continuer. » Si contre La Rochelle, l’hypothèse d’un « hommage » à leur coach, a été balayé, il faudra bien trouver des ressorts psychologi­ques car l’incertitud­e sur l’identité d’un futur manager planera encore sur le groupe. Aussi, en attendant le nom de l’heureux élu, la semaine prochaine, de la bouche du président Laurent Marti, cela sent l’union sacrée, le groupe resserré, le commando.

LE RETOUR DES GROGNARDS

Contre La Rochelle, outre la motivation supplément­aire de jouer devant 37 000 spectateur­s, l’Union a surtout retrouvé son ossature. Avec Maynadier en 2, Goujon puis très vite Tauleigne en 8, Lesgourgue­s en 9 et Ducuing en 15, on ne retrouvait que des internatio­naux ou des internatio­naux en puissance dans l’épine dorsale de l’UBB. Bref des papas, capables de parler aux jeunes (trois membres du groupe espoir : Woki, Jalibert, Cros) pour bétonner la défense. Et à l’arrière, cette belle performanc­e défensive s’est construite aussi grâce aux retours rassurants de Lonca, Connor, Dubié, Ducuing qui se connaissen­t bien. Au final, le retour des grognards, même si Julien Rey n’était pas sur la feuille de match, a stabilisé cette équipe qui multipliai­t les erreurs et les approximat­ions en novembre. Pour ce match à Jean-Bouin, le staff profitera de cet effectif plus expériment­é dans lequel s’ajoutera Baptiste Serin. On peut espérer le retour d’Alexandre Roumat dans une troisième ligne décimée par les blessures de Goujon, Houston, Braid et la convalesce­nce de Chalmers. Dans les vestiaires, pourrait se dessiner le futur management de l’UBB : Davidson et Teague au commande, soutenant le même discours qu’à la période Brunel et un groupe de papas, avec Marais, Maynadier, Poirot très bon la semaine dernière et Serin. Ils pourraient décider de faire un coup au Stade français et l’emporter avec du « caractère » comme le Gersois aime tant à le dire. Bref, réagir et tourner la page de ce feuilleton de mauvais goût.

 ?? Cameron Woki bétonnera la défense bordelaise face au Stade français et s’installe petit à petit dans le groupe pro. ?? Photo M. O. - D. P.
Cameron Woki bétonnera la défense bordelaise face au Stade français et s’installe petit à petit dans le groupe pro. Photo M. O. - D. P.

Newspapers in French

Newspapers from France