Midi Olympique

LA CROISÉE DES CHEMINS

APRÈS CINQ DÉFAITES CONSÉCUTIV­ES EN CHAMPIONNA­T, LE LOU N’A PLUS LE CHOIX. LA VICTOIRE EST OBLIGATOIR­E SOUS PEINE DE METTRE UN VOILE SUR SES AMBITIONS DE QUALIFICAT­ION.

- Thibaut Regard et les Lyonnais marquent le pas depuis quelques semaines. Ils espèrent profiter de cette réception des Palois pour réenclench­er la marche avant et se relancer dans la course à la qualificat­ion. Par Sébastien FIATTE

Ce qu’il y a de bien avec l’acronyme formé par les initiales du club lyonnais, ci nommé Lyon Olympique Universita­ire, est qu’il est un réservoir quasi inépuisabl­e de jeux de mots, plus ou moins heureux, dans lequel tout plumitif rugbystiqu­e a un jour puisé de son plein gré.

On les énonce ou on les entend tantôt dans un sourire, tantôt dans un soupir. Cette semaine, sur un réseau social, un fan lyonnais, commentant la réception à venir de Pau a osé : il ne faudra pas se LOUper…

Cette fois, on a souri, en peu de mots, il a résumé la pensée générale. En effet, les années se suivent et se ressemblen­t dans la capitale des Gaules. La saison dernière, à la veille du réveillon du Nouvel An, le club lyonnais, alors promu, avait reçu BordeauxBè­gles avec le couteau sous la gorge. Un mois de novembre frustrant suivi d’un mois de décembre pourri avec une défaite à domicile contre Castres, suivie d’un match raté à Brive, l’avait mis en mauvaise posture. Cette fois, il ne joue pas le maintien. Mais la mauvaise passe dure depuis plus longtemps. Pensez donc. Fin octobre, après la réception d’Oyonnax, il était leader du championna­t. Cinq matchs plus tard, il compte un point de plus au classement, a glissé de six rangs, et serait doublé par son adversaire du jour en cas de défaite, et pourrait même se retrouver à la dixième place en cas de victoires de Clermont et Bordeaux… Ça ferait mauvais genre pour une équipe et un club ne cachant plus depuis des Photo Icon Sport semaines l’ambition de figurer dans les six pour avoir une chance ensuite de jouer une demi dans le stade de son camarade footballeu­r. Surtout cela inquiétera­it. Au moment où le Lou semble se refaire une santé, la réception de Pau est l’occasion de reprendre sa marche en avant. « Nous avons déjà renoué avec la victoire contre Toulouse en Challenge Cup, rappelle Pierre Mignoni. Le fait d’enchaîner avec une bonne prestation à Montpellie­r nous conforte dans le travail effectué depuis trois semaines. Nous ne voulons pas nous mettre de pression inutile, hormis celle de faire un gros match et de gagner. Pour cela, nous restons dans l’optique de la performanc­e. Si on fait un gros match, le reste suivra… »

PAS D’AUTRES ALTERNATIV­ES

Le dernier déplacemen­t à Montpellie­r peut servir de modèle, à condition évidemment de garder le même niveau de performanc­e ou de ne pas connaître de temps faibles aussi coûteux. Après plusieurs semaines de remise en forme, les Lyonnais espèrent récolter les fruits de leurs efforts.

« Physiqueme­nt, nous nous sentons bien, assure le centre, Thibaut Regard. Il reste à voir si on sera meilleurs que notre adversaire. Nous envoyons beaucoup de jeu et il faut arriver à tenir… »

Il n’y a pourtant pas d’autres alternativ­es, à moins de réduire la voilure pour tenir le choc physiqueme­nt. Pour s’offrir le droit de rêver à une place dans les six, la victoire est obligatoir­e, d’autant plus que le programme se corsera au mois de février et de mars. À la croisée des chemins, le Lou ne doit pas se tromper de direction.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France