Midi Olympique

TOUJOURS LES MÊMES PATRONS

LES NÉO-ZÉLANDAIS AU SUD, LES ANGLAIS AU NORD DOMINENT ENCORE LE RUGBY MONDIAL. LE RESTE DE LA HIÉRARCHIE EST À PRENDRE AVEC DES PINCETTES À CAUSE DE LA TOURNÉE DES LIONS.

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr Les Néo-Zélandais sont les maîtres du jeu, en dépit de quelques courtes défaites concédées 2017.

L’année 2017 n’aura finalement pas fourni de grands bouleverse­ments. La planète ovale a gardé ses deux patrons : la Nouvelle-Zélande au Sud et l’Angleterre au Nord. Les All Blacks ont encore survolé les Fours Nations (six sur six) avant d’éviter toutes les chausse-trappes de la tournée automnale en Europe. Les Anglais d’Eddie Jones, eux, ont encore gagné le Tournoi, mais sans grand chelem (une seule défaite) mais ils n’ont été pris en défaut ni en juin (sans leurs meilleurs éléments pourtant), ni en novembre, malgré des blessés. Si l’on regarde le classement des dix meilleures nations mondiales, on est néanmoins frappé par le classement flatteur de deux nations celtes, l’Irlande et l’Écosse, troisième et cinquième. Elles s’intercalen­t devant l’Australie pour les Verts et l’Afrique du Sud pour les Bleu Marine. Mais les années de tournée des Lions sont à prendre avec précaution. Les statistiqu­es y sont faussées car les nations britanniqu­es ne disputent pas de tests « classiques » en juin. À cette période, elles engrangent des victoires plus faciles contre des adversaire­s plus abordables, sans faire injure aux Tonga, aux Samoa, aux États-Unis ou au Japon.

UNE TÂCHE PLUS ARDUE

Cette tournée des Lions a aussi rendu la tâche plus ardue aux All Blacks qui n’ont pas entamé une nouvelle série triomphant­e puisqu’ils n’ont gagné « que » onze matchs sur quatorze. La chute de la France à une horrible neuvième place est en revanche incontesta­ble : rien ne peut relativise­r la série de six défaites en cours (sept si l’on inclus le match de Lyon qui n’avait pas valeur de test). L’absence de l’Italie n’est pas vraiment une surprise, la position des Fidji à la dixième place non plus vu le nombre de talents individuel­s dont cette sélection dispose. La huitième position de l’Argentine reste à la fois cruelle et flatteuse quand on connaît le régime sévère auxquels les Pumas sont soumis. Sport Photos Icon

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France