Midi Olympique

REMANIEMEN­TS FORCÉS DANS LES STAFFS

ALORS QUE LE DÉPART DE JACQUES BRUNEL POUR PRENDRE LES RÊNES DU XV DE FRANCE A ÉTÉ ACTÉ MERCREDI ET QUE CELUI DE SÉBASTIEN BRUNO EST FORTEMENT PRESSENTI, LES DIRIGEANTS DE L’UBB ET DU LOU SONT EN TRAIN DE RÉFLÉCHIR À PLUSIEURS OPTIONS DE REPLI.

- Par Jérémy FADAT et Pierre-Laurent GOU (avec N. Z.) jeremy.fadat@midi-olympique.fr et pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Bordeaux-Bègles, le staff actuel vit ses dernières heures. La nomination, officielle depuis mercredi midi, de Jacques Brunel à la tête de l’équipe de France libère forcément la place de numéro un de l’encadremen­t. Le président Laurent Marti avait été tenu informé par son manager des tractation­s avec la FFR. Dès le début, il avait prévenu le technicien gersois et laissé filtrer qu’il ne s’opposerait pas à son départ pour le XV de France. Surtout, le boss girondin avait averti qu’il n’en ferait pas une histoire d’argent. Brunel — qui officiera une dernière fois avec l’UBB ce week-end — désormais chez les Bleus, qui sera le nouveau patron sportif ? Marti, s’il a logiquemen­t pris le temps de la réflexion, a bossé sur ce dossier chaud. Remaniemen­t en interne ou renfort extérieur ? De nombreux bruits ont évidemment circulé dont celui menant à Jean-Baptiste Elissalde qui a récemment été observé le travail du staff girondin. Il circulait même ces derniers jours, à Bordeaux, la rumeur d’une éventuelle arrivée de Marc Lièvremont, l’ancien sélectionn­eur du XV de France qui n’a pas connu de nouveau poste depuis 2011. Une option « totalement infondée » selon les mots de Marti, joint jeudi matin par téléphone.

UN DUO DAVIDSON-TEAGUE À L’UBB ?

Plus sûrement, Laurent Marti envisagera­it la possibilit­é d’une réorganisa­tion avec les hommes déjà en place. Actuelleme­nt, le staff est composé de Jérémy Davidson pour les avants, de Rory Teague pour les trois-quarts et de Joe Worsley pour la défense. La double promotion de l’Irlandais Davidson, qui a longtemps connu ce costume de numéro un à Aurillac, et de l’Anglais Teague, serait ainsi privilégié­e pour construire un duo à l’image de celui du Racing 92 formé par Laurent Travers et Laurent Labit. En tout cas, Laurent Marti a indiqué qu’il annoncerai­t sa solution la semaine prochaine, à son retour de voyage aux États-Unis. Le patron de l’UBB avait prévu de longue date de passer le réveillon à New-York et, ce jeudi, il n’était pas mécontent de prendre du recul avec la France et l’actualité rugbystiqu­e brûlante pour prendre sa décision.

ATTOUB OU DELMAS AU LOU ?

À Lyon, pour le moment, le président Yann Roubert n’est pas encore directemen­t concerné par ce genre de problémati­que même s’il a assuré qu’il ne s’opposerait pas à la libération de Sébastien Bruno (voir pages 2-3). Son actuel entraîneur des avants est fortement pressenti pour renforcer le staff du XV de France, au moins pour effectuer des piges durant le prochain Tournoi des 6 Nations et s’occuper de la mêlée fermée des Bleus. Il pourrait même intégrer définitive­ment l’équipe rapprochée de Jacques Brunel. « En ce qui concerne le Lou, j’ai déjà anticipé quelle serait la suite des choses et il n’y aura aucun impact négatif quant à son départ, que ce soit pour nous ou pour Seb, nous a indiqué le manager Pierre Mignoni mercredi. On attend juste de savoir clairement ce qui nous sera proposé pour prendre une décision. » Pour le suppléer, Mignoni aurait coché deux noms : Jacques Delmas, avec qui il a travaillé à Toulon et avec qui il a toujours gardé de bons contacts, ou David Attoub, le pilier qu’il a eu sous ses ordres et qui est encore sous contrat au club, lequel passe ses diplômes de coach. En cas de simple pige de Bruno avec les Bleus, Mignoni chercherai­t un spécialist­e de la mêlée — Karim Ghezzal s’occupe de la touche — et Attoub serait la solution privilégié­e en interne. Mais si le départ de l’ancien talonneur était définitif et s’il fallait trouver une option à plus long terme, la candidatur­e de Delmas prendrait davantage d’épaisseur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France