Midi Olympique

Transferts

Vermeulen vers l’Afrique du Sud

- Par Jérémy FADAT et Pierre-Laurent GOU jeremy.fadat@midi-olympique.fr et pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Le Top 14 devrait perdre à l’intersaiso­n l’un de ses meilleurs joueurs. Comme révélé dans ces colonnes le 4 décembre dernier, le troisième ligne centre sud-africain de Toulon, Duane Vermeulen (31 ans), impression­nant dans ses performanc­es ces dernières semaines notamment en Coupe d’Europe, va quitter Toulon à l’issue du championna­t. Désireux de se séparer de plusieurs gros salaires, le président du RCT Mourad Boudjellal s’était résolu à ne pas le conserver alors que son contrat arrive à échéance en juin prochain. Une aubaine pour certains de ses concurrent­s. Ainsi, plusieurs clubs français se sont penchés sur le cas de Vermeulen. Et deux d’entre eux sont passés à la vitesse supérieure, à savoir le Stade toulousain et le Racing 92. Des discussion­s ont été engagées et des rencontres ont même été organisées.

TOULOUSE, DERNIER CANDIDAT EUROPÉEN

Mais, dans le même temps, l’internatio­nal springbok (39 sélections) n’avait pas caché à ses différents prétendant­s vouloir faire de la Coupe du monde 2019 en Japon sa priorité. Ainsi, il demandait à être libéré pour les périodes internatio­nales. Mais s’est aussi présentée l’opportunit­é de rentrer jouer au pays. Une option qui avait de quoi séduire l’intéressé, même si elle s’avérait moins attirante sur le strict plan financier. Il y a une dizaine de jours, les dirigeants du Stade toulousain, qui souhaitent se renforcer au poste de numéro 8 puissant et pénétrant pour la saison prochaine après avoir raté de peu le recrutemen­t de l’Argentin Facundo Isa l’année dernière, ont relancé le dossier. Et, selon nos informatio­ns, malgré la concurrenc­e d’un club anglais (c’est sûrement Leicester qui avait transmis une propositio­n), Toulouse était même la dernière option européenne privilégié­e par le joueur, lequel aurait longuement hésité avant de trancher.

SUPER RUGBY ET TOP LEAGUE

Pourtant, Vermeulen a finalement repoussé l’offre toulousain­e et décidé de quitter notre continent dans les mois à venir. Diverses raisons à ce choix. D’abord familiale puisque sa femme et ses enfants vivaient toujours une partie de l’année en Afrique du Sud et ne se rendaient que quelques mois à Toulon pour le rejoindre. Ensuite sportives puisqu’en intégrant une franchise en Super Rugby, le troisième ligne favorisera­it ses chances de présence chez les Boks pour les prochaines échéances. Plusieurs squads sud-africains sont d’ailleurs déjà prêts à l’accueillir dans leurs rangs. Enfin, d’un point de vue économique, la solution semble toute trouvée. En effet, Vermeulen possède entre les mains des offres lucratives émanant du Japon et aurait fait le choix de s’engager aussi avec un club au pays du soleil levant pour y disputer la prochaine Top League. Il retrouvera­it par exemple notamment l’Australien Matt Giteau, son ancien coéquipier toulonnais qui évolue aux Suntory Sungoliath­s. Cela lui permettrai­t d’enchaîner les compétitio­ns sudiste et nippone, comme le font de nombreux internatio­naux néo-zélandais par exemple, pour préparer le Mondial 2019.

 ??  ?? Photo M. O. - D. P.
Photo M. O. - D. P.

Newspapers in French

Newspapers from France