Midi Olympique

Parra, capitaine « en attendant »

MALGRÉ LE RETOUR DE DAMIEN CHOULY, MORGAN PARRA AVAIT CONSERVÉ LE CAPITANAT FACE À CASTRES. UNE SITUATION QUI DEVRAIT PERDURER.

- Par Léo FAURE leo.faure@midi-olympique.fr

Clermont n’aime pas faire dans le tapageur et, quand il décide des modificati­ons majeures, il le fait généraleme­nt à l’étouffée. Le changement du capitanat, dimanche dernier face à Castres, est donc passé presque inaperçu. Tout juste indiqué sur la feuille de match transmise, dont la première version laissait d’ailleurs apparaître la mention « cap. » aux côtés de Damien Chouly. Avant correction. C’est bien Morgan Parra qui collait aux basques de l’arbitre, M. Lafon, qui communiqua­it et choisissai­t au nom de son équipe. Une situation nouvelle qu’il refusait pourtant de commenter : « Je n’ai rien à dire sur le sujet. Vous demanderez les explicatio­ns aux responsabl­es », s’est contenté de commenter, après la rencontre, le demi de mêlée, pourtant concerné en premier lieu par ce capitanat qui lui est revenu. Drôle de commentair­e.

AZÉMA : « DANS MA TÊTE, LE CAPITAINE DE L’ASM EST TOUJOURS DAMIEN CHOULY »

On a donc demandé à plus responsabl­e que Parra lui-même : Franck Azéma. Pour la première fois depuis qu’il est entraîneur en chef de l’ASMCA, Chouly était titulaire et ne portait pas le brassard de capitaine.

Une situation appelée à durer ? « C’est ponctuel. Dans ma tête, le capitaine de l’ASM est toujours Damien Chouly. Je l’ai dit à tout le groupe de joueurs et il n’y a rien de secret, rien de tordu de ce côté-là. » Voilà qui a le mérite d’être clair. Pour le calendrier de la passation, en revanche, les choses sont moins figées. En tout cas, elles

sont moins pressées. « Damien rentre seulement de trois mois de blessure et pendant cette absence, Morgan a pris ce rôle à coeur. Le rôle de capitaine prend du temps et de l’énergie, pour s’occuper des autres. Aujourd’hui, Damien a surtout besoin d’enchaîner les performanc­es, de prendre du temps pour lui, avec pour seules préoccupat­ions celles de sa préparatio­n et de ses performanc­es. Il faut qu’il retrouve du rayonnemen­t sur le terrain et du confort sur sa forme physique, pour avoir la lucidité nécessaire au rôle. » En clair, Morgan Parra conservera un temps au moins le brassard de capitaine, dès lors qu’il commencera une rencontre (ce qui ne devrait pas être le cas, dimanche au Racing 92, où il sera protégé pour la Champions Cup). Une mission symbolique, au moins pour le prochain épisode européen, mais également ponctuelle puisque Parra est annoncé avec insistance de retour en équipe de France, pour le Tournoi des 6 Nations. Damien Chouly, s’il n’est pas appelé, reviendra alors aux affaires officielle­ment.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France