Midi Olympique

AVERTISSEM­ENT EN (À) CINQ POINTS

SEPTIÈME BONUS OFFENSIF DÉCROCHÉ PAR LES HÉRAULTAIS, QUI REPRENNENT AINSI LA TÊTE DU CLASSEMENT. UN COUP PARFAIT, GÂCHÉ PAR UNE PRESTATION BROUILLONN­E.

- Par Julien LOUIS

Demain n’attend pas.Victorieux des Parisiens, grâce à leur puissance et leur forte frappe offensive (voir le match), aucun Montpellié­rain ne souhaitait se cacher la vérité après ce succès en trompe l’oeil : « Si l’équipe joue comme ça à Exeter samedi, elle ne passera pas. C’est un avertissem­ent, surtout sur le plan défensif. » Une projection sombre et lucide de Paul Willemse, partagée par Julien Bardy : « Il va falloir montrer autre chose, ou ça va nous faire bizarre ». Vern Cotter : « Défensivem­ent, les joueurs ne regardaien­t pas en face d’eux et nous avons été battus après plusieurs phases de jeu et des renverseme­nts. Sur ce point, les gars vont devoir prendre les informatio­ns plus rapidement pour voir ce qui arrive, anticiper et être aussi plus efficaces dans les zones de plaquages (17 % d’interventi­ons ratées, N.D.L.R.). »

SORTIES DE CAMP RATÉES…

Le constat est sans appel. Pris de vitesse par les attaquants de la capitale, les Cistes risquent d’exploser dans l’antre des Exeter Chiefs qui infligent plus de trente points de moyenne par match à leurs adversaire­s. D’ailleurs, seul le Leinster a réussi à s’imposer en Angleterre cette saison… Le MHR devra donc resserrer ses lignes pour exister et aussi, éviter de s’exposer utilement et bêtement. « Il n’y avait pas de « feeling » dans le match et on mélangeait tout. On veut relancer de notre camp en jouant alors qu’il y avait des approximat­ions. L’équipe a joué les vingt premières minutes chez elle et n’est pas parvenue à sortir de chez elle », explique le manager héraultais. Comme à l’accoutumée, les Cistes ratent leur entame et restent longtemps sous pression à cause d’un manque de variation dans leurs choix stratégiqu­es. En refusant de sortir de leur camp au pied et en manquant en plus de précision lorsqu’ils ont choisi cette option, ils se sont exposés et ont offert des ballons de turnovers (13) à leurs adversaire­s.

… FESTIVAL D’EN-AVANT

« L’équipe n’a pas réussi à enchaîner des temps de jeu, à cause de beaucoup de ballons perdus et d’approximat­ions dans le jeu. Il n’y avait pas de cohérence en attaque. Nous sommes un peu frustrés. […] Par contre, on voit que quand on décide de jouer et marquer des essais, les joueurs sont capables de le faire », pousuit-il. L’essai inscrit par Mohamed Haouas (son premier avec le MHR), au terme d’une action d’envergure et de multiples temps de jeu, en est l’exemple parfait…

Sur courant alternatif samedi, les Héraultais ne sont jamais parvenus à mettre leur jeu offensif en place et ont multiplié les en-avant. À cause d’un manque de volonté dans tout ce qu’ils entreprena­ient et aussi, d’une mêlée chahutée, qui n’a pas assez servi de base de lancements de jeu (75 %). Heureuseme­nt, Montpellie­r peut toujours compter sur sa touche, parfois chahutée dans les airs (8 lancers sur 11 conservés), mais qui a encore amené deux essais. Et sur son facteur X, Nemani Nadolo, auteur samedi de son seizième essai cette saison. Des armes, suffisante­s pour sauver la face en Top14, mais bien trop limitées pour triompher à Exeter, lors d’une « finale » pour la qualificat­ion. « L’équipe va devoir vraiment monter son niveau de jeu, sa maîtrise et aussi, jouer en équipe du début à la fin », conclut Vern Cotter.

 ?? Photo Icon Sport ?? Décisif face au Stade français, Benoît Paillaugue s’est gravement blessé en fin de match. Forfait pour le déplacemen­t à Exeter, il manquera cruellemen­t au MHR, poussif contre les Parisiens, qui sera privé samedi en Angleterre, de ses trois numéros 9...
Photo Icon Sport Décisif face au Stade français, Benoît Paillaugue s’est gravement blessé en fin de match. Forfait pour le déplacemen­t à Exeter, il manquera cruellemen­t au MHR, poussif contre les Parisiens, qui sera privé samedi en Angleterre, de ses trois numéros 9...

Newspapers in French

Newspapers from France