Midi Olympique

LA MÊLÉE EN FER DE LANCE

POUR LA PREMIÈRE FOIS DE LA SAISON, LA MÊLÉE DE MASSY A ÉTÉ SOUVERAINE. ET SI L’HIVER DEVENAIT UN ATOUT ?

- Par Guillaume CYPRIEN

Benoît Larousse, l’entraîneur des avants de Massy, s’est longtemps arraché les cheveux sur la vision récurrente des décisions arbitrales contraires à sa mêlée fermée. À peu prés sur tous les terrains, lors de la phase aller, les Massicois ont subi des pénalités répétées dans ce secteur de jeu identifié par les autres comme une faiblesse. C’est un fait majeur, dans leur parcours, qu’il soit devenu une force, capable vendredi de plier à sa guise l’édifice grenoblois. Les avants Massicois ont développé une puissance manifeste. Cette période de haut rendement survient au bout d’une longue période de maturation collective, et au moment de l’intronisat­ion depuis quatre matchs du Géorgien Ilia Kaikatsihv­ili.

UN AXE DROIT « ASHVÉTIESQ­UE »

Jusqu’à présent, le pilier anglais James Currie tenait la baraque tout seul sur le front de l’axe droit, ce qui avait terni peu à peu les prestation­s de ce joueur tout terrain, toujours l’un des plus en vues depuis son arrivée il y a deux ans. Kaikatsish­vili s’était déchiré un mollet à son premier entraîneme­nt en Ile-de-France, et derrière Currie, les concurrent­s se faisaient discrets. Depuis qu’il a repris la compétitio­n, le Géorgien, tout frais comme en début de saison, aligne des performanc­es XXL. Le club n’avait jamais retrouvé de droitier de référence depuis la retraite de son immense compatriot­e David Ashvétia. Réunis ensemble sur le poste, Currie et Kaikatsish­vili lui fournissen­t comme une succession bicéphale. Ils sont aidés en cela par la poussée formidable du jeune irlandais John Madigan. Le seconde ligne de 140 kg, venu du Munster à l’intersaiso­n, un peu pataud au départ du championna­t, a acquis une épaisseur évidente. Si bien que cet axe droit qui faisait peine, est devenu contre Grenoble une poutre du jeu. « On ne s’enflamme pas. Ça peut changer d’un match à l’autre », ont expliqué dans un consommé de modération Ilia Kaikatsish­vili et Sylvain Abadie. Les deux anciens Auscitains - « Ils nous avaient causé tant de problème la saison dernière en Fédérale 1 qu’il nous semblait naturel de nous attacher leur service », s’amusait vendredi le président François Guionnet - ont été réunis titulaires pour la deuxième fois vendredi sous leur nouveau maillot de Massy. Tous les deux ont figuré avec l’explosif talonneur Youri Delhommel, une première ligne capable de tirer derrière elle le meilleur de leur équipe.

 ?? Photo Icon Sport ?? Las avants massicois ont su faire plier l’édifice grenoblois. Le talonneur Sylbain Abadie (avec le bandeau) et Ilia Kaikatsish­vili (casque bleu) ont permis de tirer derrière eux le meilleur de leur équipe.
Photo Icon Sport Las avants massicois ont su faire plier l’édifice grenoblois. Le talonneur Sylbain Abadie (avec le bandeau) et Ilia Kaikatsish­vili (casque bleu) ont permis de tirer derrière eux le meilleur de leur équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France