Midi Olympique

UNE FINALE GITEAU - POCOCK

LA FINALE DE LA TOP LEAGUE EST DÉSORMAIS CONNUE : LES WILDKNIGHT­S, CLUB DU FLANKER AUSTRALIEN DAVID POCOCK, AFFRONTERA CELUI DE MATT GITEAU, SUNTORY. LES DEUX WALLABIES, DANS LEURS REGISTRES RESPECTIFS, ONT ÉTÉ ADMIRABLES.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr NOUVELLE-ZÉLANDE WAYNE SMITH RACONTE SON COMBAT CONTRE LE CANCER

Deux monuments du rugby australien vont donc se retrouver en finale du championna­t de Top League japonaise : d’un côté le brillant flanker David Pocock, et de l’autre le toujours génial ouvreur Matt Giteau. Soit rien moins que deux des héros du dernier Mondial. Pas mal non ? Malgré son protection­nisme (les équipes n’ont le droit qu’à trois joueurs étrangers sur la feuille de match), le championna­t japonais est riche, alors ses équipes recrutent peu mais de la qualité comme en témoignent les présences des deux Wallabies dans la finale qui se jouera samedi. Dans la première demi-finale, les Suntory Sungoliath­s de Matt Giteau et Sean McMahon ont largement dominé les Yamaha Jubilo de l’oublié Ayumu Goromaru sur le score de 49 à 7. Un véritable récital dans lequel Giteau a joué sa partition avec pas moins d’un essai et six transforma­tions marquées. L’affaire fut si vite réglée que le staff de Suntory a choisi de préserver Giteau en vue de la finale, puisque l’exgénie du RCT fut remplacé dès la 46e minute.

L’autre demi-finale fut nettement plus disputée. Elle opposait les Toyota Verblitz (où a rebondi l’ex-arrière grenoblois Gio Aplon) aux Panasonic Wildknight­s de David Pocock et Digby Ioane. Globalemen­t dominateur­s sur la rencontre notamment avec deux essais de trois quarts, le premier d’ailier internatio­nal Kenki Fukuoka et de Digby Ioane, les coéquipier­s de Pocock ont ensuite vu leurs adversaire­s revenir en fin de partie avec un essai de Jamie Henry. Dominateur­s en mêlée, Toyota a même failli signer en hold-up retentissa­nt en fin de rencontre, mais les Wildknight­s se sont littéralem­ent sacrifiés en défense pour leur barrer la route de la finale. David Pocock a notamment abattu un travail de titan dans ce secteur, comme à son habitude. Entre le génie offensif de Giteau et la toute-puissance défensive de Pocock, on a hâte de voir ces deux-là s’affronter samedi prochain. L’ancien coach assistant des Blacks Wayne Smith a révélé la semaine dernière avoir vaincu un cancer de la prostate, diagnostiq­ué l’année dernière. Le technicien de 60 ans, qui a collaboré pendant 20 ans avec le XV de la Fougère, a raconté qu’il était régulièrem­ent surveillé depuis ses cinquante ans : « Je faisais des prises de sang tous les six mois. Au début, des taux anormaux ont éveillé les soupçons des médecins, et une IRM a confirmé la présence d’une tumeur qu’il fallait retirer de toute urgence. » La nouvelle tomba en plein milieu du Four-Nations. Mais plutôt que d’alerter le reste du staff, Smith a préféré garder ce secret pour lui : « Je ne l’ai dit à personne. Même à notre médecin de l’équipe. » Smith fut donc opéré dans le plus grand secret, avec succès. Aujourd’hui, il prépare l’avenir : une collaborat­ion avec les Japonais des Kobe Steelers, suivie d’une pige de quelques semaines dans l’année à venir auprès de la Squadra Azzura, entraînée par Conor O’Shea et Mike Catt.

 ?? Photo Icon Sport ?? Matt Giteau (à gauche) retrouvera David Pocock (à droite) en finale du championna­t japonais.
Photo Icon Sport Matt Giteau (à gauche) retrouvera David Pocock (à droite) en finale du championna­t japonais.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France