Midi Olympique

LE PROJET TOULONNAIS

LE SPORTING CLUB TOULONNAIS ÉVOLUE EN NATIONALE ET AMBITIONNE SUR LE COURT TERME UNE ACCESSION EN ÉLITE 2. LES VAROIS COMPTENT SUR L’ÉCLOSION DES JUNIORS QUI JOUENT LES PREMIERS RÔLES DANS LA COMPÉTITIO­N ÉLITE.

- DRAGONS CATALANS LE WIGANER MICHAEL MC ILLORUM A SIGNÉ D. N.

Jadis en Provence-Côte d’Azur, le club phare treiziste était Marseille qui a fièrement tenu son rang au plus haut niveau de la hiérarchie jusqu’aux années 70. Après une timide relance dans les années 2000 en élite, Marseille court toujours après son passé. Du côté du Faron, un club est en train de se structurer, de construire un projet c’est celui du Sporting Treiziste toulonnais créé en 2011 et dont l’équipe fanion évolue au sein du troisième niveau national. En termes d’image, le Sporting a bien l’intention de prendre le relais marseillai­s et revendique­r le statut de club leader dans la région Paca. Dimanche, les Toulonnais auront le privilège d’accueillir la formation du Toulouse Broncos dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe de France. Sur le court terme, ils affichent un désir d’intégrer l’Élite 2 puis le sommet de la hiérarchie. Le projet est ambitieux et pour ce faire, les dirigeants varois n’ont nulle intention de mettre la charrue avant les boeufs. À défaut de rouler sur l’or (budget estimé à moins de 70 000 euros), ils possèdent une base solide, celle de son équipe junior qui au sein de sa compétitio­n élite truste les victoires. À ce jour, elle a épinglé à son tableau de chasse Limoux, Carcassonn­e, Lézignan (excusez du peu) et ne compte pas s’arrêter là.

« DES ANCIENS CRABOS DU RCT SÉDUITS PAR LE TREIZE »

« Notre projet de club passe par la formation. Dans ce domaine, nous commençons à récolter les fruits de notre investisse­ment. Nous intervenon­s dans les écoles, les quartiers, les jeunes commencent à être séduits par la pratique du XIII. Quant aux juniors, nous fondons beaucoup d’espoir sur cette équipe, déclare Christophe Ruidavets, la cheville ouvrière du club et ancien joueur du XIII catalan. Cette formation, nous avons tenu à l’engager en élite, car une majorité de l’effectif s’articule autour d’anciens juniors Crabos du RCT champions de France 2017. Ils ont été séduits par le rugby à XIII. Petit à petit, ils prennent le pli de la pratique du rugby à XIII. Ce sont aussi des jeunes qui ont connu le plus haut niveau dans leur catégorie respective. Ils ont aussi cette culture de la victoire et le goût de la compétitio­n. » Quant au prochain projet du club, c’est la création d’une équipe cadet. À Toulon, on préfère cultiver son jardin afin de pouvoir nourrir de biens légitimes ambitions sportives. Les Dragons catalans viennent d’enregistre­r une nouvelle du talonneur internatio­nal Irlandais de Wigan Michael dit « Mike » Mc Llorum. Âgé de 29 ans, il possède une belle carte de visite avec une triple victoire en Super League (2010, 2013, 2016) et deux Cup remportées en 2011 et 2013. Il s’est engagé pendant deux ans au sein de la franchise française.

Newspapers in French

Newspapers from France