Midi Olympique

Agen reste au contact

PRAGMATIQU­ES, DOMINATEUR­S EN CONQUÊTE ET EFFICACES EN DÉFENSE, LES AGENAIS ONT PRIS UNE OPTION SUPPLÉMENT­AIRE SUR LE MAINTIEN EN DOMINANT UNE NOUVELLE FOIS UNE ÉQUIPE DU TOP 6.

- Par Simon VALZER, envoyé spécial simon.valzer@midi-olympique.fr

Après le Racing 92 (23-19, 2e journée) et Toulon (2624, 9e journée), c’est donc Castres, un autre prétendant aux phases finales à faire la douloureus­e expérience d’un déplacemen­t à Armandie. Même La Rochelle (15-20, 4e journée) et Pau (14-20, 5e journée) avaient dû aller puiser dans leurs ressources pour dominer les irréductib­les Gaulois du Lot-et-Garonne qui, en brisant la série de sept victoires castraises, ont enregistré un quatrième succès successif à domicile en Top 14. Les prestation­s entrevues depuis le début de la saison le suggéraien­t déjà, mais ce nouveau succès acquis contre l’un des cadors de ce championna­t le confirme : le SUA est bien plus qu’un simple promu quand il évolue à domicile et avec son XV majeur. Il n’en demeure pas moins que cette étiquette de « rookie » du Top 14 est solidement ancrée sur le front des Agenais, où chaque équipe se plaît à croire qu’elle décrochera une victoire bonifiée : « Cela ne me dérange pas, coupait le jeune et prometteur Antoine Miquel, titularisé dans le couloir samedi soir. Tant mieux si les autres équipes nous envoient leur XV majeur… Cela veut dire que l’on se confronter­a aux meilleurs joueurs du championna­t de France et cela ne changera rien à notre déterminat­ion de les faire tomber ici. » Une phrase qui prend les formes d’un serment que se seraient fait les Agenais : celui de ne jamais courber l’échine, quelle que soit l’opposition en face.

93 % DE PLAQUAGES RÉUSSIS

À l’issue de la rencontre, les Castrais étaient unanimes quant à la supériorit­é de leurs adversaire­s : « On a été battu dans l’engagement pendant 80 minutes », reconnaiss­ait le boss du CO Christophe Urios. C’est un fait : la « grinta » chère à l’Argentin Mauricio Reggiardo était agenaise samedi soir, même si le score peut paraître lourd quant à la physionomi­e générale de la rencontre. Mais hormis le secteur de la touche, où les Agenais ont connu un long trou d’air en première mi-temps (trois lancers perdus de suite), la domination lot-et-garonnaise fut nette : « Nous tournons à plus de 93 % de plaquages réussis ce soir. Je crois que cela ne nous était pas encore arrivé cette saison », se félicitait Miquel. « Castres est une équipe très puissante. Pour ne pas la subir, il fallait faire tomber les Castrais le plus tôt possible », abondait Reggiardo. Bien que plus légers sur la balance, les Agenais n’ont pourtant jamais vraiment souffert sur la ligne d’avantage grâce à leur efficacité individuel­le (Farré, Tanga et Marchois sont les trois meilleurs plaqueurs côté SUA avec 19, 13 et 12 interventi­ons) et collective en défense.

L’autre atout d’Agen fut son réalisme. Bien que dominés territoria­lement et dans la possession, les hommes de Quentin Béthune ont su se montrer opportunis­tes, et marquer dès qu’ils en ont eu l’occasion, à l’image de ce coup de pied décroisé de Jake McIntyre pour George Tilsley (deux grands artisans de la victoire agenaise) qui servit Mathieu Lamoulie à l’intérieur pour le premier essai du SUA. Quelques minutes plus tard, c’est le jeune Yoan Tanga qui contrait un dégagement de Rory Kockott pour marquer un deuxième essai qui fit gonfler l’écart au score. Simple, efficace, et surtout rédhibitoi­re pour leurs adversaire­s. Bref, une vraie leçon de maintien retenue qui semble porter ses fruits : « L’année de la descente, nous n’avions remporté que cinq matchs, se souvenait Antoine Miquel, Ce soir, nous égalons ce score, alors il ne faut surtout pas s’arrêter en route. » Car celle-ci est encore longue, et semée d’embûches.

 ??  ??
 ?? Photo Icon Sport ?? Grands artisans de la victoire bonifiée remportée face au CO, le flanker Yoann Tanga, l’ouvreur Jake McIntyre et l’ailier George Tilsley peuvent exulter.
Photo Icon Sport Grands artisans de la victoire bonifiée remportée face au CO, le flanker Yoann Tanga, l’ouvreur Jake McIntyre et l’ailier George Tilsley peuvent exulter.

Newspapers in French

Newspapers from France