Midi Olympique

TEAGUE, L’INVITÉ SURPRISE

À 32 ANS SEULEMENT, L’ANGLAIS EST LE SUCCESSEUR DE JACQUES BRUNEL À L’UBB. UNE TRAJECTOIR­E FULGURANTE POUR UN GARÇON DISCRET ET REVANCHARD.

- Par Sébastien FIATTE

Dès dimanche prochain, Grasse va actionner la deuxième phase de son opération maintien. En déplacemen­t en banlieue parisienne, à Suresnes, avec qui l’équipe partage la dernière place de la poule 4 de Fédérale 1, Grasse tentera de décrocher sa première victoire à l’extérieur de la saison, avant de recevoir Céret, septième, à quatre points devant les deux derniers du classement.

Les Grassois effectuero­nt le déplacemen­t sans Marc Ravanello. Revenu à Grasse à l’été 2016, après avoir déjà entraîné l’équipe deux saisons, et un détour par Aubagne notamment, l’entraîneur a été renvoyé au mois de décembre. Sur la lancée de trois défaites consécutiv­es, Alain Pastor, vice-président en charge du secteur sportif a tranché et choisi de se séparer du technicien. Les deux entraîneur­s en place, Damien Vacher (troisquart­s) et Martin Purdy (avants) auront pour mission de sauver le club, de le maintenir en Fédérale 1. Ce n’est pas la victoire contre La Seyne, la première en dix-huit saisons qu’Alain Pastor passe au ROG, qui aura suffi à mettre du baume au coeur. « On ne fait pas une si mauvaise saison que ça, remarque Alain Pastor. Nous sommes à seulement huit points du sixième. Mais nous avons perdu des matchs que nous aurions dû gagner. Nous menons 130 à Agde (défaite 13-26). Nous menons contre Nîmes (23-27), à Villeurban­ne (10-14)… Contre Mâcon (22-36), on prend trois essais en huit minutes… »

L’ÉLECTROCHO­C ATTENDU

Si près, si loin, Grasse a donc tenté le coup du fameux choc psychologi­que, en toute connaissan­ce de cause, et dans l’espoir de créer un électrocho­c dans un groupe, diminué par des blessures, dont celle de Gurvan Pécheux, le centre et buteur. Entraîneur-joueur, Martin Purdy, blessé, se consacrera uniquement au coaching jusqu’à la fin de saison. « Nous avons beaucoup de respect pour Marco, qui était l’entraîneur principal, souffle Alain Pastor. Mais il fallait faire quelque chose. Et on ne peut pas changer vingt-cinq joueurs… Surtout que le groupe est jeune et plein de qualités. J’aimerais vraiment qu’il se maintienne. Avec un peu plus de bouteille et quelques joueurs d’expérience en renfort, il y a un bon potentiel. » De loin, l’équipe pourra compter sur un entraîneur resté un de ses principaux supporters. Marc Ravanello assure ne pas tenir rigueur à ses dirigeants de l’avoir écarté. « Quand tu es à la tête d’une équipe qui n’a pas de résultats, tu morfles et c’est normal, remarque le technicien. Nous avons mis à mal toutes les équipes mais nous avons manqué de résultats. Il faut un choc psychologi­que. J’espère que l’équipe se maintiendr­a. » Si elle y parvient, ce serait une belle première. Jamais Grasse n’a réussi à enchaîner plus de trois saisons en Fédérale 1. Mais il faudra alors penser à grandir. Avec un budget limité, l’équipe semble vouée à se réinventer tous les ans, à lancer des jeunes, à dénicher des perles dans les divisions inférieure­s, comme Jonathan Mace, repéré à Monaco en Séries, et qui fait les beaux jours de Nice depuis le début de saison.

 ?? Photo Midi Olympique - Bernard Garcia ??
Photo Midi Olympique - Bernard Garcia
 ?? Photo DR ?? Damien Vacher et Martin Purdy vont tenter de permettre à Grasse d’enchaîner pour la première fois une quatrième saison consécutiv­e en Fédérale 1.
Photo DR Damien Vacher et Martin Purdy vont tenter de permettre à Grasse d’enchaîner pour la première fois une quatrième saison consécutiv­e en Fédérale 1.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France