Midi Olympique

L’EFFET BOULE DE NEIGE

DEUXIÈME DÉFAITE DANS LEUR ANTRE POUR LES CATALANS QUI GRILLENT LEUR DERNIER JOKER.

- J. L.

Ce qui me gêne le plus, c’est le cumul des erreurs individuel­les dans les moments clés. La faute de l’un doit être compensée par l’autre. Mais quand l’erreur de l’un s’additionne à celle de l’autre, ça devient inquiétant. Et ça amène à la fin, ce résultat catastroph­ique. » Le coach catalan Patrick Arlettaz ne comprenait toujours pas, à l’issue de la rencontre, comment ses troupes avaient pu céder à une telle crise de panique.

Dans les vingt-cinq dernières minutes, ils ont perdu pied et ont multiplié les fautes de « cadets » : une passe à la main sur un poteau, dans leur propre en-but, des coups de pied incessants pour offrir de multiples ballons de relance, des en-avants dans leur camp et une indiscipli­ne soudaineme­nt accrue. « Ce manque de maîtrise et de lucidité nous coûtent cher. On doit vite apprendre. Car les rencontres vont devenir de plus en plus importante­s, avec une pression

accrue. Il va donc vite falloir acquérir ces réflexes, car ils font gagner ou perdre des

matchs », ajoute-t-il. L’Usap (3e) tombe pour la deuxième fois sur ses terres et met fin à une série de trois succès. Les Catalans ne profitent ainsi pas des défaites de Grenoble ou Mont-de-Marsan et laissent s’échapper Montauban en tête du classement : « Cette défaite est un lourd avertissem­ent par rapport aux ambitions qu’on peut avoir. Il faut vite se remettre la tête à l’endroit. »

Newspapers in French

Newspapers from France